623 chroniques de films

  25 chroniques de séries

Ma pin-up du mois

Dis donc, tu viens plus dans les soirées ?
Dis donc, tu viens plus dans les soirées ?
PIFFF 2017
PIFFF 2017
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

THE AMAZING SPIDERMAN

 

GENRE : Spidey begins

REALISATEUR : Marc Webb

ANNEE : 2012

PAYS : USA

BUDGET : 260 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans...

 

RESUME : Abandonné par ses parents lorsqu’il était enfant, Peter Parker a été élevé par son oncle Ben et sa tante May. Il est aujourd’hui au lycée, mais il a du mal à s’intégrer. Comme la plupart des adolescents de son âge, Peter essaie de comprendre qui il est et d’accepter son parcours. Amoureux pour la première fois, lui et Gwen Stacy découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. En retrouvant une mystérieuse mallette ayant appartenu à son père, Peter entame une quête pour élucider la disparition de ses parents, ce qui le conduit rapidement à Oscorp et au laboratoire du docteur Curt Connors, l’ancien associé de son père. Spider-Man va bientôt se retrouver face au Lézard.

 

MON HUMBLE AVIS

A la base, il n'y avait aucune raison de relancer la franchise Spiderman, déjà placée sur les rails du succès par le protée Sam Raimi. Succès public et critique (hormis le troisième) Spiderman a pourtant fait l'objet d'un reboot pour de sombres histoires de droit.

Autant le dire d'emblée, The amazing Spiderman est une réussite. La force de ce nouvel opus est justement de s'affranchir de la saga éponyme pour créer une nouvelle mythologie en se réappropriant le matériau d'origine. L'histoire n'est certes pas originale (on retrouve les mêmes protagonistes, la fin tragique de certains personnages) mais elle a le mérite de s'ancrer assez facilement dans la réalité.

Contre toute attente, ce Spiderman ne fait pas une redite. Et cela tient peut-être à la personnalité de son interprète. Andrew Garfield est parfait dans le rôle de cet ado ordinaire, tête en l'air et profondément attachant. Tout le casting est d'ailleurs au diapason d'un scénario sobre, efficace et qui amène bien la transformation en homme-araignée et ses conséquences physiques, sans oublier de développer les rapports ambigüs entre les personnages (la famille, la police, les lycéens).

Si la 1ère partie fait penser au reboot de Batman, en se concentrant sur les origines de l'homme-araignée, la seconde est plus portée sur l'action avec la confrontation de Spidey et son professeur transformé en lézard géant. Là encore, on est surpris par la qualité des effets spéciaux et la fluidité de la caméra de Marc Webb, jusqu'au climax en haut d'une tour rappelant King Kong. Au final, le film fonctionne complètement en distillant un savant mélange de teen movie, d'action pure et de réflexions sur l'identité et le rapport à la vengeance.

Si j'osais, (allez oui j'ose) je dirais qu'Andrew Garfield se glisse plus facilement dans le costume de Spiderman, qu'il est plus crédible en Peter Parker que ce presque benêt Toby Maguire. Si j'osais, je penserais qu'il y a plus d'empathie et d'émotion dans ce métrage que dans celui de Sam Raimi. Enfin, si j'osais, je dirai que si The amazing Spiderman était sorti dix ans plus tôt, il serait devenu le maître-étalon de l'adaptation de la BD.

Pour tout dire, en fin de chronique, je pense que ce film surpasse son illustre aîné (là, j'ai osé).

 

NOTE : 4+ / 6

Écrire commentaire

Commentaires : 11
  • #1

    Mr Vladdy (mercredi, 16 avril 2014 01:09)

    Comme je disais sur mon blog, j'ai une préférence pour le Sam Raimi mais celui s'en sors malgré tout avec les honneurs et maintenant qu'on s'est retaper les longues présentations, je reste confiant pour sa suite que j'ai hâte de découvrir ;-)

  • #2

    Alice In Oliver (mercredi, 16 avril 2014 08:00)

    Pour moi, un reboot parfaitement inutile qui ne fait que reprendre le même scénario que son prédécesseur en changeant simplement le nom du bad guy et celui de la fiancée de Peter Parker.

  • #3

    laseancearoggy (mercredi, 16 avril 2014 08:44)

    Peut-être mais je le trouve plutôt bien réalisé.

  • #4

    2flicsamiami (vendredi, 18 avril 2014 14:15)

    Il y a des choses qui fonctionnent bien moins ici que dans le film de Raimi, mais je suis d'accord avec toi concernant la performance d'Andrew Garfield, que je trouve plus convaincante que celle de Tobey Maguire.

  • #5

    laseancearoggy (vendredi, 18 avril 2014 15:53)

    Il me semble aussi qu'Andrew Garfield apporte une véracité au personnage de Spiderman comparé à Toby Maguire.

  • #6

    Avel (mardi, 22 avril 2014 13:05)

    J'ai été agréablement surprise par cet "Amazing Sipey". :)
    Je préfère cet acteur à Tobey McGuire, je le trouve plus...dynamique. Je suis curieuse de voir la suite, d'ailleurs.

  • #7

    laseancearoggy (mardi, 22 avril 2014 19:25)

    Au vu de la bande-annonce, j'ai un peu peur que le film soit un gros actionner à l'inverse du premier.

  • #8

    Rigs Mordo (vendredi, 26 septembre 2014 21:05)

    Tiens j'ai vu le deuxième il y a peu, sois rassuré Roggy c'est pas plus un actionner que le premier, l'action est à peine plus présente. Ce qui me dérange d'ailleurs car je dois bien avouer que je ne suis pas fan des deux films, qui s'enlisent dans une comédie romantique qui s'éternise un peu trop à mon goût. Ou qui passe mal, ptet à cause de Garfield qui m'agace ici (alors qu'il était très bien dans Social Network). J'ai pas été convaincu, ni dans l'un ni dans l'autre, même si à choisir je préfère le deuxième car quelques moments sont sympas. Je préfère toujours la trilogie de Raimi de mon coté :)

  • #9

    laseancearoggy (lundi, 29 septembre 2014 20:45)

    D'après les rumeurs, la suite est bien moins réussie. Moi aussi, j'aime bien la trilogie de Raimi, mais je dois avouer que ce reboot m'a surpris agréablement alors que je n'en attendais rien.

  • #10

    Rigs Mordo (lundi, 29 septembre 2014 20:48)

    Franchement, j'ai du mal à comprendre pourquoi le deuxième Amazing Spidey se fait déchirer plus que le premier, c'est vraiment la même chose pour moi... Voire un poil meilleur car les méchants, très clichés, ont des pouvoirs assez sympas.

  • #11

    laseancearoggy (lundi, 29 septembre 2014 20:52)

    Je ne sais pas, mais la bande-annonce faisait mal aux yeux et le vilain de service pas très crédible.