588 chroniques de films

  25 chroniques de séries

Ma pin-up du mois

You talkin' to me?
You talkin' to me?
Etrange festival 2017
Etrange festival 2017
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

AVENGERS 2 : L'ERE D'ULTRON


GENRE : Sourire Ultron brigth

REALISATEUR : Joss Whedon

ANNEE : 2015

PAYS : USA

BUDGET : 250 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo...


RESUME : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine. Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…


MON HUMBLE AVIS

Après un 1er Avengers qui avait amassé les pépètes de part le monde et dans une optique de continuer à déployer leur plan de destruction massive (on doit en être à la phase 2 du plan), il était évident que les producteurs allaient continuer à alimenter la poule aux œufs d’or en sortant un Avengers 2 pour maintenir la mythologie et annoncer les prochaines suites de Captain America ou Iron Man.

La blogosphère n’est pas tendre avec ce nouvel opus. On entend tout et son contraire. Soit le film est trop bourrin, soit il est trop bavard. La vérité est certainement entre les deux et on peut comprendre que certains saturent en frôlant l’overdose avec ce déferlement de héros de Comics. Néanmoins, force est de constater que la grosse machine fonctionne toujours malgré quelques scories.

Emberlificoté entre tous les films issus de la maison des idées et de la série Les agents du S.H.I.E.L.D., la saga Avengers constitue le pinacle de la réunion de tous ces personnages dont Jess Whedon est chargé d’assembler chaque caractère dans un seul et même film. Pari tenu dans le 1er Avengers avec une scène finale de toute beauté. Comme pour aller à contre-courant de ce film, Avengers 2 donne l’impression de calmer le jeu au niveau de l’action décérébrée. En effet, après une entame pétaradante, le film ménage des moments de dialogue et de confrontations permettant d’approfondir certains personnages presque secondaires comme Black Widow ou Hawkeye.

Un parti pris certes casse gueule mais finalement assez couillu pour imposer en plein milieu du film un intermède campagnard. Une rupture de ton dans un blockbuster assez rare pour être soulignée et qui montre que Marvel n’a que faire des conventions et ne semble pas destiner ses films à la dérive des Transformers et autres Michael Bayeries. Paradoxalement, ces séquences calmes et drôles (la scène du marteau de Thor est excellente) sont les plus réussies. En effet, hormis le climax relativement grandiose, les scènes d’action sont assez illisibles et sur-découpées alors que ce problème n’était pas si prégnant dans Avengers.

Si le scénario n’a rien de révolutionnaire notamment dans la conception et l’approche de son méchant tout en CGI, il permet avant tout d’introduire de nouveaux personnages qui s’avèrent encore plus charismatiques que leurs illustres aînés. En effet, les jumeaux Maximox (Vif Argent et la sorcière rouge) apportent un souffle nouveau, tout comme Paul Bettany dans le rôle de La Vision, créature humanoïde rappelant le Dr Manhattan de Watchmen. Avec ces nouveaux héros, la franchise se rapproche de celle des X-Men puisque, à l’instar de ces derniers, ils possèdent des pouvoirs proches de ceux des mutants.

Avengers 2 est un peu en dessous de l’opus précédant, surtout en terme de mise en scène et de gestion de l’action, même si l’ultime bataille est certainement la plus réussie du film. Pour autant, Joss Whedon parvient tout de même à mener à bien sa colossale entreprise, toujours aussi divertissante. De plus, les auteurs ne baissent pas la garde en enrichissant leur team de nouveaux personnages capables d’amener les prochaines franchises vers la phase 3.


NOTE : 4 / 6


Écrire commentaire

Commentaires : 16
  • #1

    Rigs Mordo (mardi, 12 mai 2015 19:52)

    Pas encore vu, je reviendrai donner mon avis quand ça sera sorti en Dvd, comme toujours! Belle chronique qui me semble au final se rapprocher de ce que le film me donne l"impression d'être: un film ok mais pas révolutionnaire. Pas un classique, pas une purge, un Marvel quoi... En même temps, quand je vois sur Facebook que certains glandus disent en avoir plein le cul d'Avengers 2 et de son buzz mais à côté attendent Mad Max comme le messie (sans doute bieeeeeen meilleur, on est d'accord!) et nous balancent une photo toutes les 10 minutes, alors qu'au fond on reste dans la même catégorie dans les deux cas, ça me fait un peu rire...

  • #2

    Roggy (mardi, 12 mai 2015 20:37)

    Comme tu le dis, qu'on aime ou pas la maison Marvel, il faut reconnaître que leurs derniers films sont formellement réussis. De la même manière, les scénarios bien élaborés permettent de naviguer entre les différents films. Je ne sais pas s'ils tiendront la cadence mais pour l'instant, le bilan est plutôt positif. Quant à "Mad Max", j'espère que le film sera à la hauteur des attentes...

  • #3

    Princécranoir (mardi, 12 mai 2015 21:26)

    Belle ligne défense pour cet "Avengers 2" attaqué sur plusieurs front (tu bosses pour le SHIELD ou quoi ?) Comme tu t'en es rendu compte, sans être le bourreau de Whedon, je suis plus mitigé que toi sur les qualités de cette nouvelle équipée. Bien sûr les gros bras sont au rendez-vous et font le job. On retient la belle scène d'ouverture dans une forêt enneigée pour un assaut à la médiévale, malgré tout sans grand suspense. Sur les Maximov, je suis plus circonspect ; je trouve qu'on cherche à nous soutirer de la psychologie à bon compte dans un film qui n'a pas vocation à donner dans la subtilité (idem pour la Romanov et ses cours de danse à l'académie "Suspiria", jusqu'au trip Ingals de Barton limite grotesque). Là où il est le meilleur, c'est quand il organise des matchs au sommet. Néanmoins, il va falloir vite remettre le pool de scénaristes à l'écriture, se remuer le brainstorming pour nous trouver quelque chose d'un peu plus consistant la prochain fois sinon je sens le gros coup de fatigue. En tout cas je constate que, comme moi, le côté Manhattan de la Vision ne t'a pas échappé (ceux qui n'y connaissent rien n'entraveront que pouic de ce que je viens d'écrire) :-)

  • #4

    Roggy (mardi, 12 mai 2015 22:18)

    Non, je ne travaille pas pour le SHIELD :) Je n'ai pas encore vu la série d'ailleurs. J'ai bien lu que tu étais plutôt déçu par cette suite même si elle est loin d'être infâme. Personnellement, je préfère les "Avengers" aux autres films individuels (à part Iron Man qui est franchement drôle) parce qu'il me semble que Whedon arrive à concilier tous les personnages en leur donnant une vraie vie et une consistance caractérielle. Je ne suis pas un féru de tous ces super-héros et je ne connais pas les plans des scénaristes. Et, comme toi, je pense qu'il va falloir qu'ils soient forts pour se renouveler dans l'épisode 3. Un grand kiff serait de faire un "Avengers Vs X-Men" mais bon, ceci est une autre histoire... (J'ai vu ça aussi pour le Dr Manhattan chez toi et ça m'a rassuré :) ).

  • #5

    Alice In Oliver (mercredi, 13 mai 2015 07:46)

    Pas encore vu cette suite. J'avais plutôt apprécié l'énergie du premier. Néanmoins, je dois avouer que cette suite ne dit rien qui vaille...

  • #6

    Avel (mercredi, 13 mai 2015 11:25)

    Avec le recul je crois aussi que j'ai préféré Avengers 1 à celui-ci. Cependant, ce film a été coupé d'environ 45 minutes (!!) que l'on pourra voir dans la version longue en dvd. Je crois que je vais attendre de voir cette version entière avant de me faire un "vrai" avis (on est d'accord que 45 minutes c'est quand même assez énorme niveau découpage de scènes).
    J'ai passé un bon moment devant "L'Ere d'Ultron" et l'arrivée de la Vision m'a émerveillée. Un personnage que j'ai hâte de revoir dans "Captain America : Civil War" aux côtés de la Sorcière Rouge.
    J'ai bien aimé également les passages de la Veuve Noire (sur son passé) par contre je n'adhère pas DU TOUT à son histoire d'amour avec vous-savez-qui (pas de spoil pour ceux qui ne l'ont pas vu^^).
    Concernant Hawkeye, j'ai trouvé qu'on avait trop d'informations à son sujet et que ce n'était pas très bien amené dans le film.
    Le "point noir" du film pour moi reste le fait qu'il est présenté comme Avengers 1, à savoir : "On fait équipe -> puis non, je ne suis pas de ton avis -> mais si, c'est ensemble qu'on peut gagner ! -> combat final -> victoire !!!"

  • #7

    Roggy (mercredi, 13 mai 2015 14:13)

    A Alice in Oliver,
    Si tu as apprécié le 1er opus, il n'y a pas de raison que tu soies déçu pour cette suite puisqu'elle est grosso modo construite sur la même base. Et l'énergie est toujours la même. Le seul risque est de devenir blasé.

  • #8

    Roggy (mercredi, 13 mai 2015 14:19)

    A Avel,
    Je ne savais pas qu'il manquait 45 minutes au film ! Ca paraît beaucoup, peut-être les scènes d'action au début où il semble y avoir quelques ellipses :) Comme toi, je trouve que le personnage de La Vision a un énorme potentiel pour la suite. Concernant la veuve noire, elle me semble crédible dans sa relation amoureuse pas vraiment concrétisée. Pour finir, même si je suis d'accord sur le fait que le scénario soit le même que dans le 1er, j'imagine qu'il était difficile de faire différemment. En effet, avec une si grosse machine et tant de personnages à l'écran, un script trop compliqué aurait perdu les spectateurs et vu le budget du film...

  • #9

    Princécranoir (jeudi, 14 mai 2015 07:21)

    Avel a très bien résumé le schéma narratif du film. Mais comme toi Roggy, je mets au compteur des réussites ce lien étonnant entre la Belle rousse et la grosse Bête verte. Mais, film choral oblige, ça n'est qu'effleuré (comme on le voit à l'écran) et aurait mérité un poil plus de subtilité qu'une suite d'allusions. Gageons que dans les 45 minutes passées à l'as, on trouvera de quoi apaiser nos frustrations.

  • #10

    Roggy (jeudi, 14 mai 2015 10:35)

    Il y a un côté "Belle et la bête" qui les rend très attachants. Pour Hulk, on le savait mais le passage en flash-back pour la Veuve noire renforce également le côté émotionnel. Pas certain pour les 45 minutes en plus. Ca semble beaucoup mais c'est peut-être le générique qui est plus long...

  • #11

    2flicsamiami (jeudi, 14 mai 2015 16:10)

    Il n'y a pas que des mauvaises choses, c'est vrai (le lien entre Hulk et Veuve Noire, l'arrivée de Vision), mais le traitement psychologique est régulièrement désespérant de bêtise, et les scènes d'action, en plus d'être brouillonne (hormis le face à face Hulk/Veronica), sont dépourvus de toute tension dramatique.

  • #12

    Roggy (jeudi, 14 mai 2015 16:46)

    Tu as raison sur les scènes d'action qui ne sont pas à la hauteur. En revanche, pour la partie psychologique, il me semble qu'elle apporte quelque chose de relativement profond pour chaque personnage.

  • #13

    2flicsamiami (vendredi, 15 mai 2015 09:56)

    Les intentions sont là, je ne le nie pas. Mais c'est la manière dont tous ces contextes psychologiques sont présentés qui me désole (la stérilité de la Veuve Noire, pour commencer).

  • #14

    Roggy (vendredi, 15 mai 2015 18:57)

    C'est vrai que les gros sabots sont de sortie, néanmoins pour moi rien de rédhibitoire.

  • #15

    Mr Vladdy (mardi, 02 juin 2015 17:35)

    Amateur de ce genre de film, je me suis de nouveau bien amusé même si ce volet fait plus volet de transition et s'avère moins original que le premier. Parfois, ca sent un peu le copier-coller...

  • #16

    Roggy (mardi, 02 juin 2015 18:47)

    Je suis d'accord avec toi, le 1er "Avengers" était plus réussi dans l'ensemble, même si j'ai aussi passé un bon moment. Il manque effectivement d'originalité...