745 chroniques de films

   31 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
Etrange festival 2019
Etrange festival 2019
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

HUNGER GAMES 2 : L’EMBRASEMENT

 

GENRE : Koh Lanta du futur

REALISATEUR : Francis Lawrence

ANNEE : 2013

PAYS : USA

BUDGET : 130 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Woody Harrelson...

 

RESUME : Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…

 

MON HUMBLE AVIS

Le 1er Hunger Games ayant généré plus de 850 millions de dollars dans le monde, il n’y a avait aucune raison que la trilogie initiée par Suzanne Collins ne continuât pas. Surtout que nous avions laissé Katniss Everdeen et Peeta Mellark comme vainqueur des 74e jeux.

Si le 1er opus se laissait regarder sans trop de déplaisir grâce à l’abattage d’une Jennifer Lawrence en monde guerrière, il manquait néanmoins un peu de profondeur et d’empathie à ce énième franchise pour adolescents, pour rivaliser avec la saga Twilight (nan, je plaisante...). On retrouve donc les mêmes personnages et, malgré un changement mineur dans les règles du jeu, le principe de base reste le même. Tuer ou se faire tuer.

Le film est divisé en deux parties distinctes. La première, qui dure quand même 1h20, est la plus faible en terme d’action et de narration puisqu’on retrouve les gagnants de l’année précédente faire une tournée dans tous les districts. Comme dans des rocks-stars, à bord d’un train, ils sont les têtes d’affiche d’un pouvoir qui les utilise pour asseoir sa domination sur le peuple. C’est un peu le moment « politique » du film dénonçant les agissements de l’armée et les exécutions sommaires. Les scénaristes se moquent aussi de la haute société, grimée et pomponnée comme dans un bal costumé au travers de l’émission de télé-réalité qui n’aurait rien à envier aux nôtres. Les dialogues et les mises en scènes sont un peu longs voire répétitifs et ne servent qu’à emmener vers les affrontements de la dernière bobine.

Cette seconde partie se concentre sur l’affrontement des 24 combattants choisis par tirage au sort. Force est de constater que cette Battle royal est plutôt prenante et bien faite. Lâchés au milieu d’une forêt luxuriante avec comme point central un lac artificiel, les participants se retrouvent aux prises avec des éléments extérieurs qui viennent pimenter le jeu. En plus de l’assaut des autres combattants, ils seront aux prises avec une horde de signes agressifs (qui ressemble beaucoup à After Earth) et auront droit à une brume causant de graves séquelles physiques.

A l’instar de La cabane dans les bois, les participants sont surveillés par caméra et la production (décidément comme dans une télé-réalité) peut modifier les lieux et les pièges. A ce petit jeu, Jennifer Katniss Lawrence porte toujours le film sur ses épaules (elle est ici bien meilleure que dans Happiness Therapy ou American Bluff) et surnage largement au-dessus du reste du casting avec notamment un Woody Harrelson qui cabotine toujours avec délectation.

La fin du film ouvre bien évidemment sur une suite qui devrait tourner autour de la révolte des districts.

 

NOTE : 4 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mr Vladdy (samedi, 02 août 2014 01:38)

    Malgré le fait que je pensais fortement à "Battle royale" (destiné à un autre public) que j'adore, le premier volet était sympathique je trouve. Sa suite m'as en revanche laisser de glace. Divertissant, j'ai pas eu de grandes nouveautés et je me suis un peu ennuyé. Un second visionnage sera peut être appréciable ;-)

  • #2

    laseancearoggy (samedi, 02 août 2014 09:40)

    La 1ère partie est un peu longuette mais le côté "Battle Royale" est assez réussie.

  • #3

    Mr Vladdy (vendredi, 08 août 2014 00:15)

    Il me donne surtout très envie de le revoir ce "Battle royale" car il faut bien l'admettre, ce "Hunger game" à côté est très très très gentillet :P

  • #4

    laseancearoggy (vendredi, 08 août 2014 18:36)

    Bien d'accord avec au sujet de "Battle Royale", même si sa suite était moins intéressante.

  • #5

    tinalakiller (dimanche, 24 août 2014 00:54)

    Pour ma part, j'ai moins aimé ce film par rapport au premier. En gros c'est la même histoire, certes mieux filmée, mais j'étais déjà lassée. J'espère que le 3 en deux parties sera mieux.

  • #6

    laseancearoggy (dimanche, 24 août 2014 11:09)

    Tu as raison, le principe est toujours le même. Ce n'est pas une franchise que j'attends et on peut penser que le dernier opus en deux films sera étiré (comme Harry Potter ou Twilight) juste pour faire du fric...