745 chroniques de films

   31 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
Etrange festival 2019
Etrange festival 2019
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

HALLOWEEN 1

HALLOWEEN 2

 

GENRE : Nuit des masques

REALISATEUR : Rob Zombie

ANNEE : 2007 - 2010

PAYS : USA

BUDGET : 15 000 000 $ / 18 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Scout Taylor-Compton, Malcom McDowell, Tyler Mane...

  

RESUME : Un soir d'Halloween, à Haddonfield Michael Myers, âgé de 10 ans, massacre sa famille. 15 ans plus tard, il s’échappe de l’hôpital psychiatrique et continue le bain de sang.

Un an plus tard, Michael Myers revient dans sa ville, bien décidé à remettre le couvert...

  

MON HUMBLE AVIS :

Artiste protéiforme connu pour son groupe de hard "White Zombie" et auteur de deux bandes remarquées (La maison des mille morts et The devil’s rejects), Rob Zombie semblait tout désigné pour remettre au goût du jour le chef-d’oeuvre de Carpenter.

Dans sa 1ère partie, le film ressemble à un "Halloween begins" en montrant Michael  Myers enfant, torturant des animaux au milieu d’une famille à problèmes. Ce 1er segment est des plus appréciables tant il met mal à l’aise le spectateur face à ce bourreau en culotte courte brutal et sans concession.

La seconde partie, 15 ans après, suit les exactions du croquemitaine (Tyler Mane au physique impressionnant) et s’apparente à un slasher classique où le célèbre tueur au masque de Hockey dégomme ses victimes avec un sang froid et une bestialité inhumaine.

Au final, une œuvre non édulcorée (violente et à la nudité frontale) qui complète le classique de Big John. En revanche, contrairement au film de 1978, le film ne fait pas peur et perd en suspense ce qu’il gagne en violence.

 

NOTE : 3+ / 6

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jason Torn (vendredi, 23 mai 2014 16:15)

    Vu cette semaine (pas mal de temps après la 1ère vision) et je dois dire qu'il m'a plu ce remake et pourtant les remakes et moi ont est pas super potes... (rien de tel quel l'original) et pourtant j'ai apprécié, certes il y a un charme en moins par rapport à la version de Carpenter mais elle se laisse bien regarder cette version de Zombie.

  • #2

    laseancearoggy (vendredi, 23 mai 2014 20:33)

    C'est un remake totalement différent de celui de Big John qui privilégie la violence au détriment du suspense.

Au départ, Rob Zombie ne voulait pas réaliser cette séquelle. Et au vu du résultat final, on

 

comprend qu’il n’a pas mis toute sa rage dans ce film. A l’inverse d’un Michael Myers plus méchant que jamais. Ainsi, le réalisateur abuse de scènes gores et outrancières. Et le métrage devient une suite de meurtres à la chaîne qui n’apportent rien à l’ensemble. Pire, il affuble le tout de scènes oniriques mettant en présence la mère décédée de Myers vêtue de blanc et accompagnée d’un cheval...

De la même manière, le Dr Loomis, figure emblématique de Halloween, sorte de Van Helsing du tueur en série, est ici tourné en dérision dans une sous-intrigue qui enfonce encore plus  le long-métrage.

C’est donc une suite qui ne sert à pas grand-chose, sauf à aligner les cadavres.

 

NOTE : 2 / 6 

Écrire commentaire

Commentaires: 0