Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2023
PIFFF 2023
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque
Soirée Perles rares vampiriques à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

HANNIBAL

Saison 1 : 13 épisodes

Durée : 42 min/épisode

Date de création : 2013

Créateur : Thomas Harris, Bryan Fuller

 

Note : 5 / 6

 

Pitch : L'agent spécial Will Graham est recruté par le FBI en la personne de Jack Crawford pour arrêter un tueur en série cannibale. Graham possède en effet une grande capacité d'empathie, ce qui lui permet de se mettre dans la peau des meurtriers et de comprendre leurs modes opératoires. Cependant ce don est très lourd à assumer psychologiquement, raison pour laquelle Crawford demande à ce que Graham soit suivi par un psychiatre, choisissant pour cela le Dr Hannibal Lecter... loin de se douter que ce fin gastronome aux manières impeccables est en fait le meurtrier le plus recherché de Baltimore.

 

 

Ca(h)annibal

Le roman de Thomas Harris a été adapté à de nombreuses reprises au format cinématographique avec le succès que l’on connaît et tout le monde se souvient de l’interprétation ogresque d’Anthony Hopkins dans le rôle du Dr Lecter. Pari osé mais dans l'air du temps où les serial-killers sont à la mode (Dexter).

L’histoire se situe bien avant les événements qui opposeront le Docteur à Clarisse, l’agent du FBI. Hannibal n’est pas encore connu des services de police pour ses agissements. Au contraire, il collabore avec elle, en tant que psychiatre.

Hannibal est donc une série foisonnante qui multiplie les points de vue et les enjeux. En effet, avec ce format de 13 épisodes, la production laisse le temps aux personnages de s’installer et de développer des relations plus ou moins ambiguës.

Culture des champignons
Culture des champignons

Le silence des lambeaux

Chaque épisode commence un peu de la même manière avec la découverte par la police d’un ou plusieurs corps, sauvagement assassinés (démembrement, énucléation, empalement...). C’est à ce moment-là que Will Graham intervient. Grâce à ses pouvoirs, il peut reconstituer la scène de crimes et se projeter à la place du tueur par le biais d’une mise en scène en flash-back très réussie. A noter l’horreur des situations et les maquillages de toute beauté réalisés par les concepteurs des faux corps qui jonchent la série. Et on se dit, qu’ils ont dû user quelques litres de latex au vu de la multitude de cadavres à produire. C’est aussi une des forces de la série, aller au bout de ses idées, sans contraintes, et sans occulter les atrocités commises. Même si la série est très sanglante, tout n’est pas montré et on devine hors champs ce qui est en train d’arriver.

 

Petit bémol néanmoins ; les situations peuvent sembler répétitives et on se dit que cette contrée est infestée de psychopathes au vu du nombre de victimes. Une exagération qui n’est pas réaliste mais nécessaire à l’évolution de la série.

 

Confessions sur un divan
Confessions sur un divan

Hannibal et Willy

Ce qui frappe dans cette série, qui pourtant est titrée Hannibal, est que justement ce dernier n’est pas le héros principal. Progressivement, au fil des épisodes, les scénaristes donnent de l’importance au personnage de Will Graham en suivant l’amplification de ses troubles mentaux. Hugh Dancy est habité par son personnage et compose une partition parfaite en homme qui perd pied au milieu de ses hallucinations.

Will est aussi perturbé par les scènes de crimes qu'il examine où il se met à la place du tueur, à tel point où on se demande si ce n'est pas la réalité. Et il faut bien dire que les situations sont sordides et inimaginables dans l'ingénuoisité comme dans la cabane avec les bois de cerfs ou la scène avec les corps alignés dans la forêt qui deviennent une champignonière !

On peut dire que très rapidement, il devient le personnage principal, ravagé par la folie et de plus en plus en dehors de la réalité. La deuxième partie de la série lui est presque consacrée alors qu’il est en train de découvrir la vérité sur Hannibal.

La fin de la première saison bascule ainsi dans une forme de paranoïa schizophrénique qui envahit les protagonistes entre rêve et réalité.

 

Puzzle humain
Puzzle humain
Vous reprendrez bien du gigot de...
Vous reprendrez bien du gigot de...

Dr Lecter et Mister Hannibal

Le personnage d’Hannibal Lecter est néanmoins la pierre angulaire de l’histoire, puisqu’il reçoit tous les personnages en consultation. Ces moments de dialogue et d’échanges permettent d’étoffer les relations, notamment avec Will qui devient en quelque sorte son ami. On peut même penser qu’il le protège volontairement alors que le jeune agent spécial le recherche sans le savoir.

De par sa grande intelligence, il manipule tout le monde et mène un double jeu. D’un côté, il continue ses exactions de serial-killer, et d’un autre il collabore avec la police à la recherche de tueurs qui relèvent souvent de ses propres méfaits. Hannibal est un vrai pervers, froid, calculateur. A ce titre, Mads Mikkelsen est absolument parfait en docteur impavide, exploitant son côté scandinave naturel. Ce rôle lui va comme un gant et fait presque oublier les prestations d’Anthony Hopkins. Provoquant les événements, il tue volontairement en copiant un tueur célèbre de Baltimore pour aiguiller la police sur de fausses pistes.

 

Maïté devant le fourneau
Maïté devant le fourneau

Seconds couteaux

La richesse vient aussi de ses personnages secondaires qui alimentent l’intrigue et permettent des rebondissements relationnels. Il y a le chef de la police au charisme austère et dur en la personne de Laurence Fishburne (Matrix), sa collègue Alana Bloom, qui est ostensiblement attiré par Will alors qu’elle sait que son amour est impossible. Mais aussi, les trois médecins légistes qui analysent les corps et apportent une caution scientifique (ambiance Experts) mais aussi un côté humour noir décalé (à l’image des "Lone gunmen" dans X-Files), seuls moments moins graves dans cette ambiance très anxiogène. Sans oublier la journaliste qui cherche le sensationnel ou la jeune fille dont le père était un tueur et qui cache de lourds secrets. A noter aussi, la présence de la superbe mais ambivalente Gillian "Scully" Anderson en psychiatre du Dr Lecter.

 

Ce soir c'est soupe de langue !
Ce soir c'est soupe de langue !

Masterchef

Hannibal est un esthète en matière de cuisine, un grand chef qui a la particularité de réaliser de grands plats à partir de viande humaine... et pour faire partager ses menus raffinés, il organise souvent des dîners entre amis ou avec les collègues du FBI. Comble de la perversité pour un tueur en série qui doit jubiler à faire ingurgiter de la viande humaine sans que personne ne soit au courant.

Avant chaque repas, on assiste ainsi aux diverses préparations, au découpage des morceaux, comme les poumons ou le cœur. Comme un spécialiste culinaire, il réalise, avec amour, des recettes toujours accompagnées d’un vin choisi en fonction du plat. Un gourmet.

 

Ange ou démon ?
Ange ou démon ?

Tueur né

Tous ces personnages très bien caractérisés évoluent ainsi dans une série aux antipodes des productions actuelles, qui va très loin dans les images sanglantes voire gores par instant. Doté d’une réalisation méticuleuse et raffinée, Hannibal possède une très belle photographie, où chaque décor, très travaillé, impose son identité bien particulière qui pourrait renvoyer à des paysages des films des frères Cohen ou à des romans de Stephen King.

 

En résumé : Hannibal est donc une série haut de gamme, une réussite à tous les niveaux et qui laisse augurer de beaux lendemains.

 

Une saison 2 est en cours de tournage.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mr Vladdy (mercredi, 26 mars 2014 23:43)

    Juste vu la saison 1 pour le moment. J'ai bien aimé même si ça parle beaucoup trop. Heureusement que ça s'envole en moitié de saison mais je reste assez curieux maintenant de découvrir la suite. Ca m'as donné envie de revoir les bouquins et de lire les livres :)

  • #2

    tinalakiller (samedi, 05 avril 2014 10:44)

    La saison 1 m'a beaucoup plu et cela m'a permis de lire Dragon Rouge, que j'ai également beaucoup aimé. Mikkelsen et Dancy sont vraiment parfaits. Hâte de découvrir la saison 2!

  • #3

    laseancearoggy (samedi, 05 avril 2014 10:53)

    Moi aussi, il me tarde la saison 2 dont la bande annonce est prometteuse.

  • #4

    Moskau (mardi, 08 avril 2014 19:47)

    Excellente série, avec une progression et une interprétation parfaite ! Bon, effectivement, il ne fait pas trop bon vivre dans le coin, mais faut bien que Will ait un peu de boulot...

  • #5

    laseancearoggy (mardi, 08 avril 2014 21:11)

    Je suis d'accord avec toi. Une série à suivre !