708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

THE WALKING DEAD - Saison 2

 

Saison 2 : 13 épisodes

Durée : 42 min/épisode

Date de création : 2011

Créateurs : Franck Darabont, Robert Kirkman

 

Pitch : Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre...

 

Premier changement dans cette deuxième saison, le nombre d’épisodes est doublé. Après l’explosion du centre de recherches, les survivants se retrouvent sur une autoroute jonchée de véhicules abandonnés et à la merci de rôdeurs affamés.

Suite à une attaque de zombies, la jeune Sophia se perd dans la forêt. Les recherches s’organisent mais ne donnent rien. Pire, le fils de Rick est blessé accidentellement par un chasseur. Ce dernier va les conduire à une ferme isolée où se trouve un médecin.

 

Zone of the dead

Dès le départ de la saison 2, l’action va se dérouler exclusivement à l’intérieur de la propriété qui appartient au patriarche Hershel. Cette petite communauté semble vivre en autarcie et loin de l’agitation du monde. Le 1er enjeu est de sauver Carl et de rassembler le groupe.

Finalement, la petite troupe va s’installer dans la propriété comme dans un camping qui ressemblerait à un havre de paix. Il est vrai qu’il ne se passe pas grand-chose pendant plusieurs épisodes de cette saison, qui se résument à la cohabitation entre les nouveaux arrivants et les autochtones.

C'est à moi que tu parles ?
C'est à moi que tu parles ?

A mort-vivant l’arbitre !

Pourtant, même si certains passages sont un peu anecdotiques (le rapprochement de certains personnages ou les discussions pour la possession des armes entre Andrea et Dale), cette saison permet d’affirmer le caractère de certaines personnalités, notamment Shane, l’ami de Rick et ancien amant de la femme de ce dernier dont il est toujours épris.

Après un épisode douloureux impliquant Shane et le chasseur qui a blessé l’enfant, le vrai visage de Shane apparaîtra. Son comportement change (il se rase la tête comme De Niro dans Taxi Driver) au point de devenir très dangereux. A la limite de la folie, il remet en cause l’autorité de Rick qui semble, par instants, dépassé par les événements. On se dit aussi que quelquefois, il n’a pas tort, tant l’attitude de Rick et de sa femme, peuvent sembler tyrannique.

Promenade sur Findus
Promenade sur Findus
Accroche-toi petit !
Accroche-toi petit !

Peur sur la ferme

Cette saison prend donc son temps et, si par instant, elle revêt les oripeaux d’un Soap de comédie romantique, l’épouvante reprend très vite ses droits dès la découverte du secret que cache la communauté d’Hershel dans la grange. Dès lors, la saison 2 bascule dans le tragique avec les retrouvailles de la petite Sophia dans une scène de gunfights très émouvante.

Une des forces de la série est de faire disparaître des personnages récurrents. Encore une fois, deux protagonistes, dont un principal vont passer la tripe à gauche dans les derniers épisodes. Le dernier est à ce titre un véritable climax avec une attaque massive de rôdeurs en pleine nuit. Eclairée par la lune, leur arrivée est lourde de conséquences pour le groupe qui s’enfuit comme il peut.

Le climax est particulièrement réussi en terme d’intensité et de dramaturgie, jusqu’à l’apparition d’un personnage très iconique faisant le lien avec la saison 3.

 

En résumé : La Saison 2 de The Walking dead est à l’opposé de la première. Plus longue, elle s’appuie toujours sur d’excellents effets visuels et de maquillages des rôdeurs. Si la saison pâtit un peu d’un manque de rythme, elle permet de mieux s’attacher aux personnages et de comprendre leurs motivations personnelles. Ce qui augure une saison 3 de toute beauté.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    tinalakiller (samedi, 05 avril 2014 10:42)

    C'est une saison qui manque un peu trop de rythme mais qui a quand même des moments forts et qui introduit de nouveaux personnages pratiquement emblématiques.

  • #2

    laseancearoggy (samedi, 05 avril 2014 10:44)

    D'accord avec toi. Des longueurs, mais de très bons moments. Et de bons acteurs.

  • #3

    Princécranoir (dimanche, 25 mai 2014)

    Même avis. Cette saison très western est de très bonne tenue et nous prépare doucement au crescendo des suivantes. Je viens de finir la 4 et je ne m'en remets toujours pas.

  • #4

    laseancearoggy (dimanche, 25 mai 2014 09:32)

    J'ai du retard dans les saisons et il me tarde de m'y remettre dès que possible. Tu as raison, il y a un côté western dans la saison très agréable.

  • #5

    ChonchonAelezig (vendredi, 30 mai 2014 11:17)

    J'avais lu les BD avant de découvrir la série. Je ne suis pas très série mais là j'avais fait un effort car j'avais adoré les albums. La première saison m'a ravie, mais la seconde... bof... il y a des tas de choses qui sont supprimées par rapport aux livres, par contre d'autres situations sont délayées à n'en plus finir sur deux ou trois épisodes complets... Je me suis barbée et je ne sais pas si j'attaquerai la 3.

  • #6

    laseancearoggy (vendredi, 30 mai 2014 20:25)

    Je ne connais pas les BD mais la série me plaît bien. Il paraît que la 3e et surtout la 4e saison sont très bonnes.