708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

TERRA NOVA

 

Saison 1 : 13 épisodes

Durée : 45 minutes par épisode

Date de création : 2011

Créateur : Kelly Marcel, Craig Silverstein

Producteur : Steven Spielberg

Pays : USA

Acteurs : Jason O’Mara, Stephen Lang, Shelley Conn...

Note : 2 /6

 

Pitch : En 2149, la vie sur la planète Terre est menacée l'extinction à cause de la pollution rendant l'air irrespirable. La végétation a presque complètement disparu. Au hasard d'une expérience, des scientifiques créent une porte spatio-temporelle reliée à 85 millions d'années en arrière, donnant une chance de survie à l'humanité.

La famille Shannon (le père Jim, sa femme Elisabeth et leurs enfants Josh, Maddy et Zoé) rejoignent la dixième expédition de colons vers Terra Nova, la première colonie humaine de l'autre côté du passage. Ils devront affronter toutes sortes de problèmes dont les plus dangereux ne sont pas forcément les dinosaures et en comptant avec les "classes Six", un groupe dissident de colons du sixième pèlerinage…

Spielberg a recyclé ses dinos de Jurassic Parc
Spielberg a recyclé ses dinos de Jurassic Parc
P'tain mais qu'est-ce que je fais dans Stargate ?
P'tain mais qu'est-ce que je fais dans Stargate ?

Terre à Terre

Dès le départ, je n’accroche pas au pilote, d’une laideur sans nom et aux effets spéciaux à la ramasse (et pourtant le pilote aurait coûté 16 millions de dollars...). De plus, même si le concept peut sembler novateur (ou un peu con, au choix, car c’est pas de chance de se projeter au milieu d’un endroit rempli de dinosaures) Terra Nova recycle quelques idées exploitées par ailleurs, le voyage dans le temps, les portes temporelles qui servent de passage (merci Stargate) ou la présence de dinosaures (merci Spylby pour les costumes des dinosaures du dernier Jurassic Park).

Je laisse pourtant la chance à ce 1er épisode qui permet de mettre en place l’action et d’installer les personnages. Mais, l’impression du début se confirme. C’est toujours aussi laid (les effets spéciaux ne sont pas dignes d’une telle production) et, plus grave, il ne se passe rien dans le camp retranché où vivent les nouveaux colons.

La caution (sauf pour un appartement...) professionnelle de Steven Spielberg ne vaut plus tripette, comme en témoigne la série Terra Nova. A tel point que le public n’a pas suivi et qu’elle sera arrêtée après la 1ère saison et seulement 13 épisodes et ce malgré tout le marketing autour du produit...

Brandon, Brenda et sa famille
Brandon, Brenda et sa famille

Beverly Hills chez les dinos

Pire, le show se transforme en amourette entre ados dont on se fout royalement, entrecoupé par l’attaque de dinosaures qui viennent s’écraser sur les remparts protégeant le village improvisé. Pas si improvisé que ça d’ailleurs, puisqu’on dirait un camp de vacances pour riches en mal d’adrénaline. Les reproductions des habitations font penser à du carton pâte et semblent déplacées et irréalistes dans un tel contexte (Quelle bande d’aventuriers !). Et pour couronner le tout, ils ont les mêmes problèmes que dans la vraie vie, les enfants font le mur, ils flirtent, ils fument... et se font sermonner au retour.

C’est d’ailleurs assez drôle car cette vie où les plus riches restent confinés chez eux, protégés de l’extérieur par des barricades, existe déjà et notamment aux Etats-Unis. Les dinosaures étant remplacés par les humains, soit les pauvres...

Terra Caca

Une fois présenté tout ça, on a presque fait le tour de la plupart des enjeux de la série. De la même manière, les personnages ne sont pas très écrits et ont tout des caractères fades voire effacés, à l’image du héros principal James (Jason O’Mara) au visage de quadra passe-partout (combien de clés ? Je sais c’est nul...) et de sa petite famille tête à claque et improbable. Même ce bon vieux Stephen Lang (le Commandant Taylor) rejoue exactement le rôle du soldat irascible et violent qu’il tenait dans Avatar. On se demande même à quoi servent les dinosaures, à part être chassés et attaqués (seulement quelques humains). La seule partie du scénario un peu intéressante qui aurait pu être développée, les rebelles des "Classes Six", est complètement sous-exploitée. Apparaissant vers le milieu de la saison, ils constituent une véritable intrigue puisqu’ils sont en marge de la colonie, au point de lutter contre elle. A peine esquissées, leurs motivations (la série tente créer une mythologie avec des inscriptions sur des rochers) auraient pu être un angle d’attaque plus performant que tout le reste de l’intrigue.

C'est cool, j'ai le même rôle qu'Avatar
C'est cool, j'ai le même rôle qu'Avatar

Au final, Terra Nova est une série ratée, qui passe à côté de son potentiel et laisse de côté tout un pan d’idées inexploitées. La vision de chaque épisode est longue, très longue (pourtant ils ne font que 40 minutes !) parce qu’il ne s’y passe rien. Un épisode se résume à une journée de la vie des gens de la colonie, entre flirts adolescents et attaques de dinosaures (j’aurai préféré des attaques d’adolescents et des flirts de dinosaures, mais bon...).

 

Terra Nova n’aura pas de suite (ouf !) du fait d’un manque d’audience et du budget trop élevé de la série. Peut-être aussi que la qualité faisait défaut...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mr Vladdy (mardi, 08 avril 2014 01:45)

    C'est une série que j'aurais aimé suivre. Seulement j'ai voulu voir le premier épisode et j'ai pas du tout accroché au premier quart d'heure au point que je n'ai pas continué. Ton avis me laisse penser que j'ai plutôt bien fait :P

  • #2

    laseancearoggy (mardi, 08 avril 2014 18:17)

    Très déçu par cette super production qui a dû couter très cher pour pas grand chose au final.

  • #3

    Mr Vladdy (mardi, 08 avril 2014 23:46)

    Du peu que j'ai vu ça avait l'air assez laid en tout cas...

  • #4

    laseancearoggy (mardi, 08 avril 2014 23:48)

    C'est exactement ça. C'est très laid et surtout ça n'avance pas. Aucun enjeu, aucun scénario.

  • #5

    Deuxième Séance (jeudi, 17 avril 2014 18:51)

    Cette série est clairement un immense gâchis de temps et d'argent. Il y avait pourtant un potentiel, pour peu qu'on lui donne du fond, au lieu de se contenter de la forme (et quelle forme, d'ailleurs, c'est assez moche, au final).

  • #6

    laseancearoggy (jeudi, 17 avril 2014 19:03)

    Bien d'accord avec toi. Spielberg devait être en vacances, c'est pas possible qu'il ai laissé faire ça...