708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

VOLCANO HIGH

 

GENRE : Le collège fou, fou, fou

REALISATEUR : Kim Tae-gyun

ANNEE : 2001

PAYS : Japon

BUDGET : ?

ACTEURS PRINCIPAUX : Jang Hyuk, Shin Min, Kim Su-ro...

 

 

RESUME : Kim a des pouvoirs paranormaux. Le jeune homme se fait renvoyer de son lycée pour avoir utilisé ses pouvoirs contre un de ses professeurs. Il intègre alors Volcano High School, un lycée où des gangs d'élèves, experts en arts martiaux et doués de super-pouvoirs, s'affrontent...

 

MON HUMBLE AVIS

Volcano high est une sorte de manga live à forte connotation fantastique. Les collèges asiatiques sont souvent le lieu d'affrontements entre bandes rivales. Revêtus de leur uniforme, ils se lancent des défis, à l'image des gangs américains (sauf pour le style vestimentaire). On l'a déjà vu d'ailleurs dans la série des Crow Zero.

Malheureusement, à l'instar de tous ces films de collège, à l'esprit manga, l'humour bien lourdaud traîne ses guêtres à n'en plus finir. Et, ce n'est pas vraiment ce que je préfère. Surtout qu'ici, on ne comprend pas grand chose au milieu des duels portnawaks sous la pluie autour d'un manuscrit sacré (!?!). La caméra virevolte dans tous les sens pour mettre en valeur les combattants mais l'ennui s'installe rapidement pour un film qui dure quand même 2 heures.

Le problème de ce style de bande-dessinée live est qu'on n'y croit pas beaucoup et qu'on se désintéresse du sort des personnages qui, au final n'arrêtent pas de se toiser et de s'invectiver jusqu'à plus soif. De plus, ils possèdent des pouvoirs et sont habiles en art martiaux. Les combats sont assez sympathiques (les acteurs volent dans les airs portés par des câbles à la Matrix) puisqu'ils ressemblent beaucoup à Dragon ball Z, avec ces kaméaméa (en phonétique) et ces boules d'énergie.

Il faut vraiment attendre le dernier quart d'heure du film pour voir enfin un affrontement avec de l'ampleur à grand coup d'effets visuels. Une bataille dantesque plutôt réussie qui ne rattrape pas les 1h45 de souffrance et de bétises qu'a dû endurer le spectateur (Moi quoi, et je suis peut-être le seul à mettre ennuyé...).

 

NOTE : 3- / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Rigs Mordo (mercredi, 25 juin 2014 10:54)

    Un film moyen, il faut effectivement aimer les mangas pour apprécier. J'aime les mangas et je n'en raffole pas pour autant. Disons que ça se laisse voir car c'est amusant de voir tous ces clichés en version live. Mais sinon, c'est oubliable.
    Par contre attention, dans les infos de débuts de chroniques, tu as laissé celles pour Lords of Salem Roggy =)

  • #2

    laseancearoggy (mercredi, 25 juin 2014 13:30)

    Merci Rigs, j'ai effectué la modif :)

  • #3

    Avel (jeudi, 26 juin 2014 13:40)

    Ah, les asiatiques et leurs films sur les lycées....mdr XD Y'en a des bons et des moins bons, c'est un style particulier mais au moins ça donne de la fraîcheur au genre (ça change des films/séries américains ).
    Dans le genre wathefuckesque j'ai vu "Cromartie High School", ça vaut son pesant de cacahuètes mais je ne dirai pas que c'est un "bon" film XD
    Enfin j'y peux rien, j'aime bien les dramas (séries et films tirés de manga ^^).

  • #4

    laseancearoggy (jeudi, 26 juin 2014 18:56)

    Je ne connais pas "Cromartie High School", mais si c'est du même tonneau, je pense que je vais passer mon tour :)