749 chroniques de films

   31 chroniques de série

Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2019
PIFFF 2019
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

V.H.S

 

GENRE : N’oubliez pas de rembobiner

REALISATEUR : Collectif

ANNEE : 2012

PAYS : USA

BUDGET : ?

ACTEURS PRINCIPAUX : Joe Swanberg, Calvin Reeder, Jas Sam...

 

RESUME : Une bande de cambrioleurs à la petite semaine s’attaque à une maison isolée pour y dérober d’étranges cassettes vidéo...

 

MON HUMBLE AVIS

A la fin des années 2000, les anthologies horrifiques à sketchs ont fleuri sur la toile (The Theatre bizarre, The ABC’s of death...). Ici, un collectif de réalisateurs, les plus connus étant Adam Wingard (You’re next) et Ti West (House of the devil) s’emparent du concept pour rendre hommage à cette bonne vieille cassette vidéo sous un format de cinq courts-métrages. Pour donner du liant aux segments, nous suivons une bande de bras cassés adeptes des petits larcins, à la recherche de V.H.S. Du coup, ils sont obligés de les visionner dans une maison abandonnée.

Petit détail, mais qui a son importance, le film est tourné en version found footage et caméra à l’épaule. Ainsi, dès le départ, on vomit son repas à cause du tangage des images. Tout le film sera de cet acabit, suivant les méthodes employées pour filmer (caméra sur lunette, frontale ou à la main). Clairement, le 1er et le dernier segment sont les plus réussis.

La 1ère histoire suit ainsi un groupe d’amis qui, suite à une soirée arrosée, ramène une fille un peu étrange dans leur chambre d’hôtel. Mal leur en a pris, puisqu'elle s’avère très vorace au point de se transformer en démon-goule meurtrière, sans que l’on sache trop pourquoi. Les effets visuels et gores sont très aboutis et on peut dire que le huis-clos tient la route.

En revanche, le suivant, réalisé par Ti West, est complètement inintéressant avec ce couple en mode "je filme tout ce que je fais" qui se retrouve à l’hôtel, et où un intrus pénètre la nuit dans la chambre pour les observer pendant leur sommeil. Bavard et sans intérêt, le film se termine sur un climax à la ramasse.

Le suivant utilise la technologie de la webcam pour développer l’histoire d’une fille qui fait part de ses craintes à son petit-ami sur la présence d’un fantôme dans son appartement par l'intermédiaire de sa webcam. Si le segment est original sur la forme et un peu flippant avec les apparitions ectoplasmiques, il retombe à plat avec la conclusion très ridicule quant au sort de la jeune fille. Pas très crédible tout ça...

L’avant-dernier sketch est sûrement le plus mauvais puisque l’on suit un groupe de jeunes (encore !) en villégiature dans une forêt où aurait sévi un serial killer. Pourquoi pas, sauf que le prétexte du film est sans intérêt et que les scènes gores assez gratuites viennent compenser une absence de scénario. A oublier.

Le dernier segment a plus de charme dans la mesure où on se retrouve embarqué avec une bande d’amis en direction d’une soirée déguisée. Hors, la maison supposée de la fête s’apparente plutôt à une demeure hantée où se pratique une scène d’exorcisme. La bonne ambiance règne dans le film au milieu des objets qui volent et des mains qui sortent des murs. Pêchu, cette histoire, qui rappelle Le dernier exorcisme, alterne l’humour et le fantastique avec bonheur pour un segment des plus aboutis.

En résumé, on ne peut pas dire que cette anthologie renouvelle le genre horrifique en voulant surfer sur la vague du found footage. Rendre hommage aux V.H.S de notre enfance en utilisant les nouvelles technologies, soit... mais quel rapport avec les cassettes-vidéo ?

 

NOTE : 3 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Rigs Mordo (samedi, 28 juin 2014 11:04)

    Je suis d'accord avec toi, je serais même un peu plus dur peut-être. Je trouve le principe déplacé, en fait, car si on me parle d'un hommage à la VHS, je n'imagine certainement pas des found-footage, genre moderne s'il en est (bon ok, on a eu Cannibal Holocaust). J'aurais préféré que les gars découvrent des films dans un style 80's... Mais bon, les producteurs du film ne roulant pas sur l'or... D'accord sur le dernier sketch, c'est le meilleur, les autres sont soit assez emmerdant (le premier prend un peu trop de temps pour en venir aux choses, le deuxième est pourri), soit inutiles (celui dans les bois, c'est pas chiant mais ça n'a aucune originalité). Bref, je n'ai guère apprécié.

  • #2

    laseancearoggy (samedi, 28 juin 2014 11:21)

    Je ne rajouterai pas grand chose, on est d'accord :)

  • #3

    alice in oliver (samedi, 28 juin 2014 16:22)

    Jamais vu mais je le connais de réputation. Sur Mad Movies, j'ai même vu qu'il y avait un troisième opus.

  • #4

    Dirty Max 666 (samedi, 28 juin 2014 22:37)

    Je rejoins l'avis de Rigs sur ce V/H/S. Un film longuet, totalement desservi par son concept et qui se complaît dans sa laideur visuel. Un dvd que j'avais bien regretté d'avoir chopé en pack avec Mad Movies...

  • #5

    laseancearoggy (dimanche, 29 juin 2014 09:31)

    A alice in oliver,
    Je ne savais pas qu'il y a avait un 3ème opus de prévu. Je n'ai pas encore vu V.H.S. 2...

  • #6

    laseancearoggy (dimanche, 29 juin 2014 09:34)

    A Dirty Max 666,
    Sûrement pas le chef-d’œuvre de l'année mais les deux segments dont je parle sont regardables. En revanche, je suis d'accord sur les 3 autres.

  • #7

    For Blood's Sake (dimanche, 29 juin 2014 22:40)

    Personnellement, je ne l'ai pas trouvé si mauvais. C'est sûr que c'est loin d'être la meilleure anthologie qui soit sortie récemment, hein. Mais si on passe outre la réalisation dégueulasse, je trouve que la variété des histoires permet de ne pas s'ennuyer.

  • #8

    laseancearoggy (lundi, 30 juin 2014 20:28)

    Je pourrai te rejoindre mais si tu dissèques les segments, ça parle quasiment toujours d'un groupe de jeunes qui filme et se fait dessouder. Pour moi, ce n'est pas si original non plus...

  • #9

    Jason Torn (mercredi, 02 juillet 2014 13:06)

    Pas encore vu non plus mais il a l'air cool...

  • #10

    laseancearoggy (mercredi, 02 juillet 2014 19:29)

    Pour ma part, je n'a pas encore vu la suite V.S.H. 2

  • #11

    Mr Vladdy (vendredi, 04 juillet 2014 21:09)

    L'affiche à de la gueule et le synopsis m'intrigue donc pourquoi pas ^^

  • #12

    laseancearoggy (vendredi, 04 juillet 2014 21:18)

    L'affiche est efficace et réussi. certains courts-métrages sont réussis. D'autres moins. Et toi d'en faire ton propre avis.

  • #13

    ChonchonAelezig (mercredi, 13 août 2014 11:12)

    Je l'ai découvert grâce à Forbloodssake, que je remercie. Son article m'avait bien tentée et j'ai vu le film avec plaisir. C'est pas un chef d'œuvre, mais dans l'ensemble j'ai trouvé ça vraiment pas mal.

  • #14

    laseancearoggy (mercredi, 13 août 2014 19:02)

    Je peux comprendre que tu aies apprécié. Certains segments sont réussis. En revanche, d'autres m'ont laissé de marbre.