708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

STAR WARS: EPISODE III –

 

 LA REVANCHE DES SITHS

  

GENRE : Ils ont cassé mon jouet...

REALISATEUR : Georges Lucas

ANNEE : 2005

PAYS : USA

BUDGET : 115 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Hayden Christensen, Ewan McGregor, Nathalie Portman...

 

RESUME : La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi hésite sur la conduite à tenir. Tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador.

 

MON HUMBLE AVIS :

... déçu par la force je suis.

A la fin du film, j'étais presque soulagé qu'il soit terminé et que le fossoyeur Lucas ait enfin terminé d'ensevelir son oeuvre. L'auteur a détruit le mythe qu'il avait crée sur l'autel de l'entertainment et de l'avidité.

Autant le dire tout de suite, je me suis emmerdé les trois-quart du long métrage. Le meilleur moment du film est quand Anakin passe du côté obscur. Tout le reste n'est que palabre inutile et scènes d'action non spectaculaires. Et que dire de l'indigence des acteurs. Ewan Obiwan Mcgregor fait ce qu'il peut mais il n'a pas la prestance d'un maître Jedi. Haiden Christiansen joue comme une truelle et n'a aucun charisme. Le Yoda tout en synthèse ne fera jamais oublié la marionnette de Franck Oz. Il n'y a que Nathalie Portman qui tire son épingle du jeu. Le scénario, si on peut appeler ça comme ça, est plus maigre qu'un papier à cigarette. Le déroulé du début le démontre bien "les bons et les méchants jedis". (il ne manquait plus que les teleteubies !). Et heureusement qu'on nous promettait un film noir !

Les effets spéciaux sont pléthores pour masquer le manque d'idées et la consistance du film. Qui peut dire qu'il a senti le souffle de l'épopée jaillir de l'écran ! Où est passé le charme de la première trilogie ? Et puis, tous ces personnages en images de synthèse ne ressemblent à rien. Souvenez-vous des stormtroopers en chair et en os !

On peut aussi se demander ce qu'aurait été le film sous la férule d'un vrai metteur en scène comme Peter Jackson ou Steven Spielberg.

Le jedi Lucas est passé du côté obscur de la force, aidé en cela par son maître Dark Hollywood. Finalement, ce que décrit Lucas, c'est la chute annoncée de sa propre oeuvre. Cette nouvelle trilogie est tout simplement l'avènement et la création de Dark Lucas. La force n'est plus avec lui.

Je pourrais continuer ainsi des pages et des pages mais je préfère ne pas tirer sur le corbillard de la saga, et le laisser amener la trilogie vers sa dernière demeure, l'oubli.

Heureusement, le calvaire est terminé. Merci M. LUCAS.

RIP.

 

NOTE : 3 / 6 

Écrire commentaire

Commentaires: 28
  • #1

    alice in oliver (samedi, 17 mai 2014 13:48)

    Perso, j'aime bien ce 3e volet qui tient les promesses annoncées. Il permet de sauver la face d'une trilogie bien "faiblarde" dans l'ensemble

  • #2

    laseancearoggy (samedi, 17 mai 2014 21:13)

    En tout cas, j'espère que les nouveaux films seront à la hauteur. J'ai néanmoins plus confiance en J.J. Abrams qu'en Georges Lucas.

  • #3

    Mr Vladdy (dimanche, 18 mai 2014 11:39)

    La deuxième trilogie à souvent été critiqué mais je ne suis pas objectif je dois avouer qu'elle me botte bien quand même. Cet opus m'ait d'ailleurs apparu très sympathique. Je dois me refaire bientôt les Star Wars et les Star Trek mais revoir ce troisième volet ainsi que les autres ne me déplait pas du tout ;-)

  • #4

    laseancearoggy (dimanche, 18 mai 2014 11:47)

    Bon courage pour les deux sagas ! Je préfère clairement la 1ère trilogie plus "naturelle" et moins synthétique qu'aujourd'hui.

  • #5

    alice in oliver (dimanche, 18 mai 2014 15:04)

    Le pb c'est que Lucas est devenu une véritable machine à pognon. Son manque d'inspiration se ressent terriblement sur cette dernière trilogie.

  • #6

    laseancearoggy (dimanche, 18 mai 2014 20:38)

    Totalement d'accord avec toi sur la pompe à fric.

  • #7

    Tietie007 (lundi, 19 mai 2014 05:11)

    Déçu moi aussi, vieux fan de la série.

  • #8

    laseancearoggy (lundi, 19 mai 2014 18:43)

    Tout est dit il me semble ! il est possible que le passage chez Disney sauve la sage au final.

  • #9

    alice in oliver (lundi, 19 mai 2014 20:23)

    à roggy: tu trouves cette trilogie décevante ? Et bien, va voir ce lien, je te promets que tu ne seras pas déçu !
    http://navetoncinema.canalblog.com/archives/2013/06/19/26773220.html

  • #10

    alice in oliver (lundi, 19 mai 2014 20:25)

    mince, le lien ne fonctionne pas... Bon sinon, tu vas sur mon blog, dans la rubrique "index des films" 4e page et tu cliques sur star wars holiday special. Avoue que tu ne connais pas...

  • #11

    laseancearoggy (lundi, 19 mai 2014 20:28)

    Merci pour ce lien, car je ne connaissais pas ce produit. Faudrait que je le voie. Je suis attaché à la 1ère trilogie car elle a marqué mon enfance, plus que la nouvelle.

  • #12

    laseancearoggy (lundi, 19 mai 2014 20:30)

    J'ai réussi à aller sur le lien et j'avoue que je ne connaissais pas :) Ca ressemble à ce qu'il se passe pour les "Doctor Who" épisode de noël, mais en mieux.

  • #13

    alice in oliver (lundi, 19 mai 2014 21:56)

    euh pour le mieux, tu peux passer ton chemin, c'est vraiment un gros nanar même s'il ne vaut pas un bon vieux turkish star wars ou encore virus cannibale

  • #14

    laseancearoggy (lundi, 19 mai 2014 21:58)

    Je ne regarde pas Doctor Who, donc je ne connais pas. Faut vraiment que je voie "Turkish star wars" !!!

  • #15

    alice in oliver (lundi, 19 mai 2014 22:39)

    et aussi virus cannibale !

  • #16

    laseancearoggy (lundi, 19 mai 2014 23:06)

    Ok chef :)

  • #17

    Princécranoir (mardi, 20 mai 2014 09:35)

    J'ajoute ma voix sur cette page déjà largement commentée. Je ne peux évidemment que te rejoindre sur la médiocrité évidente de cette nouvelle trilogie mais je pense qu'on pourrait néanmoins, en se détachant du poids de la nostalgie qui nous étreint, porter un regard plus neuf sur ces films. D'abord, il ne faut pas oublier que le premier Star Wars de 77 est pensé par Lucas, à la base, comme une série B de SF un peu niaise destinée à un jeune public en manque de films d'aventure. Pour moi, "la menace fantôme" ne fait pas autrechose que réactualiser ce postulat avec les moyens de son temps. Le deuxième volet est clairement le maillon faible. Quant à ce troisième opus, il achève cette trilogie de manière à mon avis plus flamboyante que ne l'avait fait "le retour du Jedi" et ses ridicules indiens en peluche. Les films de cette trilogie sont d'abord et avant tout des films à grand spectacle, usant de toute l'artillerie aujourd'hui à disposition pour nous en mettre plein la vue. Ils portent en eux tous les travers de ces blockbusters modernes (outrances, faiblesse du scenar et de certains personnages) mais au final, c'est loin d'être aussi lamentable que Transformers.

  • #18

    laseancearoggy (mardi, 20 mai 2014 18:50)

    Je reste dans la nostalgie et j'occulte "Le retour du Jedi" de mon souvenir. Tu as raison, il faut se remettre dans une perspective de films d'enfants. Néanmoins, il me semble que la surabondance d'effets spéciaux nuit à la magie de l'histoire. Et aucun épisode de la nouvelle trilogie n'égale "L'empire contre-attaque".

  • #19

    Moskau (mardi, 20 mai 2014 19:18)

    Ma préférence va aussi à la première trilogie, mais j'avoue que cette épisode III relève un peu le niveau du I et du II...

  • #20

    laseancearoggy (mardi, 20 mai 2014 19:45)

    En même temps, je ne sais pas si on pouvait faire pire que le 1er...

  • #21

    Avel (jeudi, 22 mai 2014 13:53)

    Hmmm....perso je suis pas fan des Star Wars. J'ai vu tous les films (les 6 films, donc) mais je ne m'en souviens pas plus ça [surtout la première trilogie]. Par contre, ce troisième opus...je me souviens juste de la tête d'Anakin quand il commence à devenir "méchant", c'est tout ! Et franchement j'ai pas envie de le revoir.

  • #22

    laseancearoggy (jeudi, 22 mai 2014 18:48)

    Je te comprends... le jeu d'Hayden Christensen est assez limité.

  • #23

    2flicsamiami (samedi, 24 mai 2014)

    Je te suis (ainsi que Oliver) lorsque tu parles d'une prélogie faiblarde et synthétique. Il n'y a effectivement pas le naturel de le première trilogie dans ces trois films. En revanche, je trouve que ce troisième opus offre un retour en grâce spectaculaire. À ce titre, la confrontation entre Anakin et Obi Wan, noeud dramatique de l'autre trilogie, est une brillante réussite.

  • #24

    laseancearoggy (samedi, 24 mai 2014 20:34)

    Je n'ai pas ressenti d'émotion dans cette prélogie, trop artificielle à mon goût (sans faire ancien combattant non plus :) ). J'aime bien la scène de la transformation d'Anakin en Dark Vador, comme Dracula qui se réveille.

  • #25

    2flicsamiami (dimanche, 25 mai 2014 08:59)

    Après, ce qu'il y a de plus artificielle dans ces trois films, c'est le jeu des acteurs. On croirait parfois regarder une pièce de théâtre du XVII tellement chaque émotion est surjouée. J'ai un peu de mal avec ça.

  • #26

    laseancearoggy (dimanche, 25 mai 2014 09:34)

    Je n'avais pas remarqué ça mais tu as peut-être raison. En même temps, Ewan McGregor (même si je l'aime bien) n'est pas crédible en vieux sage et force de fait son jeu pour être crédible.

  • #27

    2flicsamiami (lundi, 26 mai 2014 08:45)

    Je trouve, au contraire, que c'est le plus crédible. Hayden Christensen l'est moins, à mon goût.

  • #28

    laseancearoggy (lundi, 26 mai 2014 19:05)

    Ewan McGregor est à la base un bon acteur mais j'ai du mal avec lui en jedi. Et Chritensen... y a pas grand chose à ajouter :)