745 chroniques de films

   31 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
Etrange festival 2019
Etrange festival 2019
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

THE SECRET

 

GENRE : Secret story

REALISATEUR : Pascal Laugier

ANNEE : 2012

PAYS : USA/Canada/France

BUDGET : 18 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Jessica Biel, Jodelle Ferland, Stephen McHattie...

 

RESUME : A Cold Rock, petite ville minière isolée, plusieurs disparitions suspectes ont été répertoriées ces dernières années. Chaque habitant semble avoir sa théorie sur le sujet mais pour Julia, qui fait office de médecin dans cette ville sinistrée, ce ne sont que des légendes urbaines. Une nuit, son fils de 5 ans est enlevé sous ses yeux par un individu mystérieux. Elle se lance à sa poursuite sachant que si elle le perd de vue, elle ne reverra jamais son enfant.

 

MON HUMBLE AVIS :

The Secret, qui à l'origine était titré "The Tall man" est la 1ère expérience américaine de Pascal Laugier, réalisateur de Saint-Ange et Martys.

Très original sur la forme (le film bascule en plein milieu et renverse la situation) et le fond (traiter la disparition des enfants)., The Secret emprunte les chemins, tout d'abord, du "Boggeyman movie", puis du "Survival", pour finir en une espèce de film d'espionnage.

Porté par une Jessica Biel de haut niveau, le long-métrage distille plusieurs moments de terreur et de retournements, qui se révèlent être des faux-semblants, et où les apparences peuvent être trompeuses. Le seul bémol du film pourrait être justement que le réalisateur s'embarque dans trop de directions différentes, au point de perdre son spectateur.

Néanmoins, cette œuvre est en tout point originale, bien filmée, à l'interprétation remarquable, et se savoure jusqu'à un dernier acte particulièrement atypique, qui ouvre presque sur un autre film, rappelant en cela la fin de Martyrs.

Pascal Laugier s'en tire donc avec les honneurs car on sent chez lui l'amour du cinéma et l'envie de ne pas prendre le spectateur pour un simple bouffeur de pop-corn.

 

NOTE : 4+/ 6 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    tinalakiller (samedi, 05 avril 2014 11:50)

    Pour ma part, même si c'est pas un grand film, j'ai aimé The Secret. Beaucoup ont trouvé la fin douteuse, pas moi. Je me suis laissée embarquée par l'histoire et même si j'avais bien réussi à regarder certains indices je n'avais forcément vu le twist final.

  • #2

    Rigs Mordo (jeudi, 08 mai 2014 18:18)

    Comme Martyrs, je suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. C'est assez à part, bien réalisé, pas toujours très prenant, parfois chiant, mais c'est mémorable. La fin aussi nous fait poser des questions, ce qui est déjà intéressant. Mais comme pour Martyrs, ce n'est pas le genre de films que je ressors volontiers...

  • #3

    laseancearoggy (jeudi, 08 mai 2014 18:26)

    "The Secret" est vraiment imparfait mais possède de réelles qualités visuelles bien maîtrisées. Perso, la fin ouverte m'a beaucoup plu. Je pense la même chose que toi sur "Martyrs" qui m'a marqué (comme tout le monde) mais de façon difficile à définir.