745 chroniques de films

   31 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
Etrange festival 2019
Etrange festival 2019
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

PERFECT SENSE

 

GENRE : Sens repère

REALISATEUR : David Mackenzie

ANNEE : 2011

PAYS : GB/Irlandais/Danemark/Suède

BUDGET : ?

ACTEURS PRINCIPAUX : Ewan MacGregor, Eva Green, Ewen Bremner...

 

RESUME : Au milieu d'un monde frappé par une étrange épidémie qui détruit progressivement les cinq sens, un cuisinier et une brillante chercheuse tombent amoureux...

 

MON HUMBLE AVIS :

Perfect sense est une œuvre qui convoque plusieurs thèmes. A la fois comédie romantique, film de contagion et thriller claustrophobique. Au départ, la population perd le goût, l'odorat... ces petits désagréments ne sont pas rédhibitoires. Ainsi, les restaurants s'adaptent, font de la cuisine plus épicée et plus visuelle. En revanche, dès que les habitants perdent leurs autres sens, ils tombent dans la panique. Dans un Londres au bord du chaos, la vie s'organise malgré l'inéluctable.

Au milieu de cette fureur, les deux protagonistes principaux se rencontrent et s'aiment... Film sur le désir (comment aimer quand on perd ses repères) mais aussi sur les réactions de l'être humain quand il est désorienté, le réalisateur distille une ambiance de fin du monde, mâtinée d'espoir malgré la catastrophe qui s'immisce progressivement.

Le scénario rappelle le film Blindness de Fernando Mereilles et les films de contagion de zombies, se déplaçant, hagards, dans les rues désertes.

Perfect sens n'est pas exempt de tout reproche, mais on peut apprécier le côté jusqu'au-boutiste de l'entreprise, avec ses habitants qui cherchent à survivre et s'approprier la vie qui leur reste à présent. Autre point fort, la perte des sens s'accompagne d'un moment de folie incontrôlable ; moment dramatique très bien rendu par les acteurs principaux.

Le film permet de se poser la question de la vie, ôtée de ses sens qui nous sont si utiles, et pourtant qu'on oublie au quotidien. Que ferions-nous à leur place ?

 

NOTE : 4 / 6 

Écrire commentaire

Commentaires: 0