708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

L'OMBRE DU MAL (THE RAVEN)

 

GENRE : L'ombre d'un bon film

REALISATEUR : James McTeigue

ANNEE : 2011

PAYS : Espagne/Hongrie/USA

BUDGET : 26 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : John Cusack, Luke Evans, Alice Eve...

 

RESUME : Edgar Allan Poe n’aurait jamais imaginé qu’un de ses "admirateurs" serait assez fou pour recréer les horribles crimes nés de ses délires littéraires ; assez pervers pour l’obliger à devenir son biographe et à narrer par le menu ses sanglants exploits, mis en scène avec une précision diabolique ; assez cruel pour lui enlever la femme de sa vie et l’ensevelir en lui laissant tout juste quelques heures pour la sauver… Pour un écrivain, rien n’est plus troublant que de voir ses fictions prises au pied de la lettre, et ses personnages de fiction s’incarner dans le monde réel. Mais pour l’auteur des "Histoires extraordinaires", l’enjeu est de retrouver au plus vite son "double" démoniaque pour éviter de sombrer lui-même dans une folie sans retour…

 

MON HUMBLE AVIS :

L'ombre du mal fait partie de ces films qui paraissent alléchants mais qui se dégonflent assez rapidement.

Pourtant, il n'y avait pas de raison particulière. Un bon réalisateur, un bon acteur, une idée originale. Mais, il manque le petit plus qui fait les grands films. Ici, tous les ingrédients mélangés ne font pas la sauce du succès.

C'est donc un thriller gothique avec séquences sanglantes (les meurtres particulièrement troubles) et scènes macabres (où le tueur imagine des jeux façon Saw), qui pourrait s'apparenter aux meilleurs films du genre.

Le long-métrage ne décolle jamais et tourne vite en rond, car on ne se prend pas d'amitié pour les personnages. John Cusack a l'air de s'ennuyer un peu. La fin de la bobine et la découverte du tueur ne relèvent pas l'ensemble.

Je suis peut-être un peu sévère mais j'espèrais mieux. Dommage.

 

NOTE : 3+ / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 0