749 chroniques de films

   31 chroniques de série

Ma pin-up du mois

L'as de pique
L'as de pique
PIFFF 2019
PIFFF 2019
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ

 

GENRE : Osez Joséphine

REALISATEUR : Sam Raimi

ANNEE : 2013

PAYS : USA

BUDGET : 230 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz...

 

RESUME : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences… Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants.

 

MON HUMBLE AVIS

Ce film est censé être une préquelle au film de Victor Fleming de 1939 en se concentrant sur l’arrivée du magicien dans le pays d’Oz. La (seule ?) bonne idée du film correspond à ses 20 premières minutes qui rendent hommage au Magicien d’Oz (la tornade rappelle celle où Dorothy est emportée) avec l’image en noir et blanc et en 4/3.

Heureusement que le générique précise que le réalisateur est Sam Raimi, car bien malin qui pourrait reconnaître la patte de l’auteur d’Evil Dead ou Spiderman dans ce gaspacho de couleurs et d’effets visuels. Dès que la couleur apparaît à l’arrivée dans le monde d’Oz, les ennuis commencent. L’image est saturée de couleurs criardes et sans charme. On se croirait dans le mauvais Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

Certes, le monde fantastique d’Oz est un film pour enfants, même si, à l’instar des productions récentes (Blanche Neige et le chasseur, la Belle et la bête...) les producteurs insèrent des éléments d’héroïc-fantasy (Le Seigneur des Anneaux est passé par là). Des créatures fantasmagoriques qui peuvent être effrayants pour les plus jeunes mais qui sont là pour fédérer toute la famille. Avec la possibilité de générer facilement des effets spéciaux, Sam Raimi emplit son film de monstres et de décors pixelisés jusqu’à la gueule, provoquant la nausée du spectateur qui se serait empiffré de cup-cakes périmés.

Du coup, la forme déborde au détriment du fond. Un scénario prétexte au cabotinage des acteurs. On a connu James Franco plus inspiré et Mila Kunis plus (euh... non en fait). Personnellement, j’ai eu du mal à suivre ce conte, même si le final est relativement intéressant avec l’utilisation des stratagèmes du magicien pour combattre les sorcières.

 

NOTE : 3- / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Mr Vladdy (mardi, 01 avril 2014 23:14)

    Ne connaissant pas encore le film d'origine, je voulais faire confiance à ce nouveau film. Résultat ? Je me suis extrêmement ennuyé en plus de trouvé ça mal joué et assez hideux visuellement à quelques exceptions près...

  • #2

    laseancearoggy (mardi, 01 avril 2014 23:21)

    Je suis peut-être un peu dur, d'autres l'ont sûrement aimé. Mais, ça n'a rien à voir avec le film d'origine.

  • #3

    2flicsamiami (samedi, 05 avril 2014 11:16)

    Pas horrible, mais assez mauvais pour ne pas donner envie d'y retourner. Je te rejoins sur le cas James Franco, que l'on a connu bien plus inspiré que dans ce gloubi-boulga.

  • #4

    laseancearoggy (samedi, 05 avril 2014 12:31)

    En même temps, le montant du cachet doit faire voir les choses autrement.

  • #5

    Avel (mardi, 08 avril 2014 10:07)

    Oh ! je suis bien d'accord avec vos avis : je n'ai pas du tout aimé ! Beaucoup de monde dans mon entourage l'a adoré, mais ce n'est pas du tout mon cas. L'intro est superbe, mais une fois au pays d'Oz....rien à faire, toutes ces couleurs étalées un peu n'importe comment et ces acteurs pas assez inspirés à mon goût ne m'ont pas fait passer un bon moment.

  • #6

    ChonchonAelezig (mardi, 08 avril 2014 11:35)

    Moi j'ai bien aimé ! Il faut dire que j'adore le monde du Merveilleux. Ceci dit, j'avoue avoir été un peu gênée par les couleurs criardes. Mais dans l'ensemble la magie a fonctionné !

  • #7

    Princécranoir (mercredi, 16 avril 2014 17:26)

    Bien d'accord avec ton avis (et celui des autres visiblement) : Complètement à côté de la plaque le Raimi avec ce film. On dirait qu'il s'est shooté à la palette graphique. Il mériterait de redescendre "jusqu'en enfer" histoire de retourver un semblant d'inspiration.

  • #8

    laseancearoggy (mercredi, 16 avril 2014 18:07)

    Y a bien longtemps qu'il a fait allégeance au Dieu dollar :)

  • #9

    Oreo33 (samedi, 24 mai 2014 19:35)

    Une surprise et un plaisir des yeux surtout au cinéma. La 3d est une petit plus pour les scènes de bataille, admirer le monde et les effets percutants comme lorsque l'intendante Evanora cherche la famille.
    En 2d et sur un écran tv on perd l'éblouissement ressenti lors de la projection salle. Comme si tu regardais une attraction Disney mais de loin. Du coup le film est moins immersif mais les personnages sont attachants. Surtout Finley. Mila Kunis joue très bien.

    Après, je t'avoue que j'ai découvert ce film avant le Magicien d'Oz. Cela dit ça reste enfantin et les couleurs frappent davantage qu'au cinéma. A la maison c'est frappant et les inscrutations sont moins réussis. Du coup tu y crois un peu moins. Par contre, ça devrait plaire aux enfants. ;-)

  • #10

    laseancearoggy (samedi, 24 mai 2014 20:51)

    Certainement que les gamins y trouveront leur compte. En revanche, cette surenchère de couleur et de bruit m'a un peu donné une indigestion :)