708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

MEN IN BLACK III

 

GENREJusqu'à la lie

REALISATEUR : Barry Sonnenfeld

ANNEE : 2011

PAYS : USA

BUDGET : 225 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin..

 

RESUME : Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…

 

MON HUMBLE AVIS :

Il est des films dont on sait dès les premières images qu’ils ne fouleront pas les hautes terres du panthéon du cinéma. Men in Black III vogue dans cette catégorie.

Pourtant, c’est la même formule, le même réalisateur et les acteurs d’origine. Mais, la mayonnaise hollywoodienne ne prend pas. Peut-être qu’à force d’essorer la même franchise, l’inspiration s’est diluée dans le saut de la platitude et de l’ennui.

Il faut dire que c’est un peu toujours pareil et que les scénaristes ne se sont pas beaucoup régénérés, même si l’agent J (Will Smith) remonte le temps pour retrouver l’agent K jeune (Josh Brolin) et éviter ainsi son assassinat.

Le problème est que les scènes s’enchaînent sans lien comme si personne ne croyait à l’entreprise. La production est pourtant foisonnante en créatures extra-terrestres plus extravagantes les uns que les autres, générant des gags de circonstances.

Justement, le reproche principal est que ce n’est pas drôle (Aïe !), même quelquefois un peu pathétique pour les acteurs, malgré la bonne volonté du toujours bondissant Prince de Bel Air.

Ainsi, l’ensemble est difficile à suivre du fait d’une réalisation sans personnalité et de manque d’ambitions dans le script, sans oublier des incohérences dans la gestion du voyage dans le temps (la scène du saut dans le temps est, à mon sens, mal amenée).

Ce nouveau opus ressemble à un gros gâteau bourré à une chantilly composée d’effets spéciaux et de dialogues assez pauvres qui a du mal à trouver son rythme, en dépit de scènes d’action et de rebondissements assez téléphonés.

La magie n’opère donc pas et il est à espérer que les hommes en noir aient rangé définitivement leurs costumes pour toujours.  

 

NOTE : 2 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Rigs Mordo (jeudi, 16 octobre 2014 19:59)

    A ce que j'avais compris, il a été tourné sans scénario, ce qui explique peut-être ton sentiment. Perso je l'ai en DVD, je l'avais enregistré à la tv lors de sa diffusion en Belgique, mais pas encore vu... Faut dire, je n'aime pas le MIB 2 alors... (malgré la présence de Johhny Knoxville)

  • #2

    laseancearoggy (jeudi, 16 octobre 2014 20:02)

    Ah ! ben, je comprends mieux s'il n'y avait pas de scénarios...

  • #3

    Mr Vladdy (samedi, 18 octobre 2014 10:22)

    "Mettons nous d'accord sur notre désaccord" ;-) Pas trop aimé par les critiques en général, j'ai passé un bon moment devant ce volet de mon côté. C'est pas mon préféré mais il passe bien chez moi. C'est une franchise qui m'amuse et j'en demande pas forcément plus aussi ^^

  • #4

    laseancearoggy (samedi, 18 octobre 2014 12:48)

    C'est forcément bien si on n'est pas toujours d'accord, ça crée la discussion :) Je me suis ennuyé dans cet opus que je trouve faiblard. Le concept du 1er est pour moi devenu obsolète.

  • #5

    alice in oliver (samedi, 18 octobre 2014 15:14)

    toujours pas vu ce 3e opus mais comme je n'avais pas du tout aimé le 2e, je m'en dispenserai

  • #6

    laseancearoggy (dimanche, 19 octobre 2014 09:51)

    Je te comprends parfaitement et je pense que tu ne loupes pas grand-chose :)

  • #7

    Avel (samedi, 01 novembre 2014 11:30)

    Bof...je n'ai pas vraiment aimé. Certes cela "boucle" la boucle (oui bon, elle était facile celle-là XD) mais à mon sens il ne présente pas trop d'intérêt. Je n'ai pas beaucoup rigolé devant non plus. :/
    Il semble vraiment loin du premier Men In Black.

  • #8

    laseancearoggy (samedi, 01 novembre 2014 12:53)

    Je suis d'accord avec toi. Le film n'apporte rien à la franchise, juste faire de l'argent, et en plus il est ennuyeux :)