708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

KLOVN FOREVER


GENRE : Danemark Pie

REALISATEUR : Riley Stearns

ANNEE : 2015

PAYS : Danemark

BUDGET : ?

ACTEURS PRINCIPAUX : Casper Christensen, Frank Hvam...


RESUME : L’amitié de Frank et Casper est mise à rude épreuve lorsque ce dernier décide de quitter le Danemark pour débuter une carrière solo à Los Angeles.


MON HUMBLE AVIS

Adapté de la série danoise très populaire Klovn, le film de Riley Stearns (Les Enquêtes du Département V, on n'est vraiment pas dans le même registre) est une version longue des aventures du duo Casper Christensen et Frank Hvam qui possède six saisons. Si la série n'est pas très connue, il est fort à parier que le film lui donnera ses heures de gloire.

En effet, Klovn forever est une comédie au départ très classique où on suit nos deux héros dans leur vie respective. Casper est un invétéré queutard tatoué et fouteur de merde, alors que Frank est rangé des camions avec sa femme et son bébé dont il a du mal à s'occuper. D'autant plus, qu'il vit avec ses beaux parents (la mère possède un bandeau comme Christina Lindberg dans Thriller). Si l'humour s'avère potache, il est surtout tourné vers le sexe même lors des repas familiaux. Le film prend toute sa dimension comique quand Frank rejoint Casper à Los Angeles. Casper fait alors goûter à son ami les joies de L.A entre party autour d'une piscine ou rendez-vous galant dans les quartiers chauds.

Tout le charme de Klovn Forever vient du décalage entre les personnages venus du Danemark et les Américains issus de toutes les origines. Les dialogues magnifiquement écrits sont une perpétuelle source de gags et les situations rocambolesques s'enchaînent à un rythme soutenu faisant passer le film d'American Pie (mais en mieux) à un Woody Allen sous acide. Le film joue aussi sur l'amitié entre les deux personnages qui, tour à tour, alternent engueulades et rabibochages en dégageant une empathie réelle malgré leur comportement pour le moins troublant.

Parce que Klovn Forever est une comédie irrévérencieuse qui n'hésite pas à montrer des sexes en érection et des situations où la morale est mise à mal (la scène hilarante du chien). Le film vogue ainsi de situations absurdes à des moments de comédie plus classiques faisant intervenir des célébrités dans leur propre rôle comme Nikolaj Coster-Waldau (Game of Thrones) ou Adam Levine. Les deux acolytes ont le don pour se mettre dans des situations impossibles à résoudre tournant autour du sexe et en interrogeant sur les interdits d'une société puritaine.

Au final, Klovn Forever est certainement une des comédies de l'année, portée par un duo complémentaire et décalée. Un humour rafraîchissant qui parle de sexe, le montre sans tabou ni morale, juste pour nous faire rire. Et ça marche !


Note : 5 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 0