708 chroniques de films

  30 chroniques de série

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque
Soirée "Ozploitation" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

A GIRL WALKS ALONE AT NIGHT

 

GENRE : Vampire voilée

REALISATEUR : Ana Lily Amirpour

ANNEE : 2014

PAYS : USA/IRAN

BUDGET : ?

ACTEURS PRINCIPAUX : Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh...

 

RESUME : Dans la ville étrange de Bad City, lieu de tous les vices où suintent la mort et la solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille. Mais quand l’amour entre en jeu, la passion rouge sang éclate…

 

MON HUMBLE AVIS

A girl walks alone at night est un OFNI. Un film de vampire tourné dans un village américain semblant se situer au Moyen-Orient, réalisé par une Iranienne et produit par Elijah Wood.

Et, force est de constater que ce film est une petite perle tournée au milieu d'un village paumé américain, dans un très beau noir et blanc à l'ambiance surréaliste grâce à une bande-son merveilleuse collant parfaitement aux situations. Une atmosphère à la limite de la bande-dessinée et du film noir américain jouée par des acteurs iraniens avec une vampire.

Une vampire vêtue toute en noir entre la cape et la burqa qui lui donne une allure étrange et fantomatique. La nuit, elle se ballade dans les rues, et au grè de ses rencontres, elle assouvit ses penchants mortels en fondant sur ses proies. La réalisatrice ne cache rien de ses actes. Elle arrache un doigt à sa victime lors du 1er meurtre. Mais, là n'est pas le propos.

A girl walks alone at night possède une patine particulière, un mélange tout à fait réussi, à l'image de la musique métissée et merveilleuse qui accompagne en permanence une histoire très bien mise en scène. De longs plans qui rappellent des planches de comics, et qui tend aussi vers l'histoire d'amour.

Un film qui dit beaucoup de choses sans être didactique et on pourra y voir une réflexion sur la place des femmes dans la société, sur leur rapport aux hommes. Un film étrange à l'atmosphère envoûtante, porté par des musiques électro et traditionnelles. A découvrir.

 

Note : 5 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Rigs Mordo (mardi, 13 janvier 2015 20:27)

    Encore un film TRES intéressant, ptet le plus bandant du beau trio que tu nous as concocté. Avec toi, on a que des films à voir. Ca semble très envoutant et diffèrent, donc faudra se faire ça! Merci qui ? Merci Roggy!

  • #2

    laseancearoggy (mardi, 13 janvier 2015 20:35)

    Arrête avec tes compliments, on va croire que je te paye ! Sinon, j'ai vu le film en 2014 à l'Etrange festival (je crois qu'il sort bientôt) et j'ai beaucoup apprécié ce métrage très bizarre. Certains le trouveront certainement trop long et plan plan, alors qu'il faut se laisser aller à la découverte. Pour une fois qu'on a de l'originalité...

  • #3

    Princécranoir (vendredi, 16 janvier 2015 19:14)

    L'alliance Iran/USA pour une film de vampire, faut avouer qu'on a d'emblée affaire à un animal rare. Et si en plus a qualité est là, y a plus qu'à se mettre en chasse !

  • #4

    laseancearoggy (vendredi, 16 janvier 2015 19:43)

    Je te conseille ce film très original, si tu as la chance qu'il passe près de chez toi !