690 chroniques de films

  28 chroniques de séries

Ma pin-up du mois

Devine qui vient dîner le 31 ?
Devine qui vient dîner le 31 ?
PIFFF 2018
PIFFF 2018
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

EDGE OF TOMORROW

 

GENRE : Un jour sans fin

REALISATEUR : Doug Liman

ANNEE : 2014

PAYS : USA/Australie

BUDGET : 178 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Tom Cruise, Emily Blunt, Bill Paxton...

 

RESUME : Dans un futur proche, des hordes d'extratterrestres ont livré une bataille acharnée contre la Terre et semblent désormais invincibles: aucune armée au monde n'a réussi à les vaincre. Le commandant William Cage, qui n'a jamais combattu de sa vie, est envoyé, sans la moindre explication, dans ce qui ressemble à une mission-suicide. Il meurt en l'espace de quelques minutes et se retrouve projeté dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir de nouveau indéfiniment…

 

MON HUMBLE AVIS

70 ans après le débarquement des alliés sur les plages normandes, Hollywood nous refait le coup en envoyant une alliance mondiale combattre des envahisseurs aliens sur le front des côtes françaises.

L'invasion extraterrestre n'est ici qu'un prétexte pour faire revivre la même journée à un Tom Cruise engagé dans une guerre dont il ne voulait pas. Tel un Sisyphe 2.0, le réalisateur le plonge ainsi dans l'enfer du débarquement et nous fait comprendre qu'il faut sauver le soldat Tom pour que les humains soient victorieux. Cette distorsion perpétuelle de l'espace temps fait évidemment penser au film étalon sur le sujet Un jour sans fin, mais on le reprochera plus pour la thématique de Source Code de Duncan Jones où un soldat était envoyé plusieurs fois dans un train jusqu'à temps qu'il déjoue un attentat.

Dès que Cage se réveille, il est envoyé sur le front avec un armement qu'il ne maîtrise pas et face des aliens rapides et belliqueux. Dès qu'il meurt, il se réveille de nouveau comme dans un jeu vidéo où les vies sont illimitées. Pour éviter les itérations, le réalisateur a la bonne idée de ne pas repasser sans cesse les mêmes moments, à l'instar de Cage qui comprend très vite la situation et progresse dans sa quête. Pourtant, dès le départ, il est lâche et n'a jamais combattu. Formé par la star de l'armée, Rita Vrataski (sublime et crédible Emily Blunt) en Lara Croft musclée, Cage apprend à se battre malgré quelques problèmes au départ. Ce qui nous vaut de bons moments assez drôles car Rita n'hésite pas à le tuer pour qu'il revienne en meilleure forme.

Tom Cruise, qui commence à entasser les années, est toujours là pour botter le cul des méchants. Ici encore, il remet l'armure pour défendre la patrie en danger. Des exosquelettes magnifiques et perfectionnés (au passage on se demande bien où les nations ont trouvé le temps et surtout l'argent pour confectionner toutes ces armures) qui donne un côté très manga à l'ensemble (comme l'épée de Rita). Si le second degré est palpable dans la 1er partie, son duo avec Emily Blunt fonctionnant plutôt bien, le film devient un gros actionner dans la seconde bobine au fur et à mesure où Tom Cruise progresse dans le jeu (le film). Edge of Tomorrow se déploît alors et fait montre de générosité dans les scènes de combat. Un peu trop peut-être car certaines séquences, notamment sur la plage, ne sont pas toujours bien lisibles à l'image des aliens qui ne sont pas des plus réussis à mon sens.

Au final, malgré quelques faiblesses comme la gestion des unités de lieu (les américains sont toujours aussi mauvais en géo) et l'histoire de la boucle temporelle un peu confuse, Edge of Tomorrow tient son rang grâce à un Tom Cruise toujours investi dans ses projets et un scénario qui parvient à se dégager de son concept, et à donner de réels enjeux aux personnages.

 

Résultat : Mention bien. Aurait pu mieux faire sur la mise en scène. Attention à la géographie.

 

NOTE : 4 / 6

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    2flicsamiami (lundi, 16 juin 2014 09:15)

    Tiens, maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'Emily Blunt est l'actrice idéale pour reprendre le rôle de Lara Croft.
    Sinon, tu sais déjà ce que je pense de ce Edge Of Tomorrow : un bon divertissement, aussi maladroit qu'astucieux.

  • #2

    laseancearoggy (lundi, 16 juin 2014 19:37)

    Je ne suis pas producteur mais en pourquoi pas la belle brune en Lara Croft :) et effectivement, j'ai lu ton analyse sur ton blog.

  • #3

    Mr Vladdy (lundi, 16 juin 2014 20:14)

    Un très bon film qui tient la route et qui est bien porté par un duo d'acteur efficace. J'adore Cruise mais pour une fois il ne vole pas la vedette et Blunt s'en sors vraiment à merveille :-)

  • #4

    laseancearoggy (lundi, 16 juin 2014 20:20)

    D'accord avec toi pour Tom Cruise et Emily Blunt et pour un film tout fait réussi et divertissant :)

  • #5

    Rigs Mordo (mardi, 17 juin 2014)

    Super chro Roggy. Je ne savais pas trop quoi en penser, je suis pas fan de Cruise mais en même temps ça semblait sympa. Au final, après t'avoir lu je pense que je me laisserai tenter :)

  • #6

    laseancearoggy (mardi, 17 juin 2014 20:59)

    Merci Rigs. C'est pas un chef-d'œuvre non plus mais il y a toujours un minimum syndical dans les films de Tom Cruise. Bon, si t'as pas aimé, je te rembourse la place :)

  • #7

    Rigs Mordo (mardi, 17 juin 2014 22:41)

    Oh, ça attendra bien le DVD, voir la diffu télé !

  • #8

    laseancearoggy (mardi, 17 juin 2014 22:45)

    Bon, ça m'arrange alors :)

  • #9

    Princécranoir (vendredi, 20 juin 2014 10:46)

    Je n'ai retenu que les charges énoncées au bas de cette très bonne synthèse du film, c'est dire le peu d'estime que je porte à ce film.

  • #10

    laseancearoggy (vendredi, 20 juin 2014 11:41)

    J'ai bien compris que tu n'étais pas un fan du film :) Et, je préfère "Oblivion" sur la forme et le fond.

  • #11

    jomamaal (dimanche, 29 juin 2014 22:16)

    Bon film et bonne critique ! comme tu l'as dit : la réussite d'un tel film tient dans le choix du réalisateur de nous faire avancer dans l'action sans repasser les même scènes...une petite doléance quand même : le film est un peu trop centré sur les 2 personnages alors que l'on pressent assez rapidement que la réussite viendra du collectif (un peu de moral quand même)!

  • #12

    laseancearoggy (lundi, 30 juin 2014 20:26)

    Merci pour ton commentaire. Difficile pour le père Cruise de laisser la gamelle aux seconds rôles :) le groupe est envoyé au casse-pipe pour qu'il puisse aller au bout. Normal finalement :)

  • #13

    Moskau (samedi, 18 octobre 2014 17:40)

    Vu récemment. Simple et efficace, j'ai surtout apprécié l'humour et les effets spéciaux. La dernière partie est plus convenue, mais le film est très divertissant !

  • #14

    laseancearoggy (dimanche, 19 octobre 2014 09:53)

    Complètement d'accord avec toi, le film est efficace et on passe un bon moment.

  • #15

    Rigs Mordo (mercredi, 29 octobre 2014 18:06)

    Vu et beaucoup apprécié, belle histoire d'amour à travers le temps et la mort! Y'a de l'action, plutôt lisible, mais pas toujours. Le principe est en tout cas bien tenu et si je trouvais la fin facile, au final elle me satisfait bien!

  • #16

    laseancearoggy (mercredi, 29 octobre 2014)

    Je suis d'accord avec toi sur la réussite du film, qui tient autant de la qualité des acteurs que d'un scénario maîtrisé.