687 chroniques de films

  27 chroniques de séries

Ma pin-up du mois

Soeur sourire
Soeur sourire
Etrange festival 2018
Etrange festival 2018
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

DOOMSDAY BOOK

 

GENRE: Le livre de l'apocalypse

REALISATEUR : Kim Jee-Woon & Pil-Sung Yim

ANNEE : 2012

PAYS : Corée-du-Sud

BUDGET : 5 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Bong Joong Ho, Josh Hamilton...

 

RESUME : Un chercheur solitaire, se rend à un rendez-vous avec une jeune fille sexy, tandis que les rues de Séoul sont prises d’assaut par des zombies. Dans un monde où les machines ont remplacé le travail humain, le robot RU-4 s’émancipe intellectuellement, provoquant peur et respect. Une famille aisée s’enferme dans un abri antiatomique suite à l’annonce d’un météore se dirigeant vers la Terre…
Une anthologie composée de trois récits tissés autour d’une thématique commune: la fin du monde et s’apparentant à un genre différent (l’horreur, la science-fiction, l’humour).

 

MON HUMBLE AVIS

Comme c'est bientôt, il fallait bien un film sur l'apocalypse. C'est le concept de ce film coréen à sketchs réalisé par des réalisateurs différents et qui recèle trois segments ayant pour point commun la fin du monde.

Le 1er et le dernier sketch sont très drôles. Le 2nd est plus philosophique. Dans le 1er segment, la population est contaminée par un virus émanant de la viande. Le trajet de la viande du début du métrage, de la vache à l'assiette, est très réussi. Par la suite, on se retrouve avec un film de zombies plutôt bien troussé.

Le 2nd segment est plus sérieux. En effet, il se rapproche de la philosophie bouddhiste avec ce robot qui prend vie et devient une sorte de Dieu qui aurait trouvé la sagesse éternelle. Malgré une émotion un peu trop surjouée, le huis-clos est passionnant dans sa réflexion philosophique sur la place de l'homme et de la machine.

Enfin, le dernier segment est le plus délirant puisque une boule de billard géante va entrer en collision avec la Terre !!!

Film très drôle, bien joué, qui est à la fois émouvant et absurde. Il se permet même une dénonciation des médias. Ces passages sont particulièrement savoureux.

Au final, un ensemble hétéroclite, mais intéressant sur la forme et le fond.

 

Note : 4 / 6

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0