687 chroniques de films

  27 chroniques de séries

Ma pin-up du mois

Soeur sourire
Soeur sourire
Etrange festival 2018
Etrange festival 2018
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

THE DARK KNIGHT RISES

 

GENRE : Chauve-souris travestie

REALISATEUR : Christopher Nolan

ANNEE : 2012

PAYS : UK/Etats-Unis

BUDGET : 250 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Christian Bale, Tom Hardy, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard, Michael Caine, Morgan Freeman...

 

RESUME : Le film commence 8 ans après la disparition de Batman, s'accusant du meurtre du procureur-adjoint Harvey Dent. Le Chevalier Noir a disparu des rues de Gotham, mais l'arrivée du "Vilain" Bane va obliger Batman à sortir de sa retraite.

 

MON HUMBLE AVIS :

Ce dernier Batman devait être l'apothéose de la trilogie initiée par Christopher Nolan. Or, il n'en est rien. Bien au contraire, il est à mon goût le plus faible.

Comparativement au 2ème épisode, ce Batman manque de tout. Les scènes d'action sont anémiées, mal filmées (la confrontation entre les deux héros est terminée en deux coups de poings). Bruce Wayne alias Batman qui apparaît très peu à l'écran (Christian Bale et son visage émacié font le minimum syndical) est encore le faire-valoir des autres personnages. Alors qu'on aurait aimé une chauve-souris iconique et renaissant de ses cendres, la pauvre bête est pataude, engoncée dans un costume trop grand pour elle.

Par ailleurs, la caractérisation des nombreux personnages ne permet pas de s'attacher à eux et au final le film ne décolle jamais et manque cruellement d'émotion.

Néanmoins, tout n'est pas à jeter dans les égouts de Gotham. Le méchant "Bane" est le moteur du film, puissant, cruel et déterminé. L'autre réussite du film est Catwoman jouée par Anne Hathaway. Une sorte de Robert Downey Jr au féminin donnant un humour bienvenu au métrage. Une réelle surprise.

Pour le reste, au-delà du manque de scènes épiques, le scénario, faussement alambiqué, génère des incohérences et des raccourcis faciles (la disparition de Bane est expédiée inexplicablement). Faudra m'expliquer comment Bruce Wayne réussit à revenir à Gotham alors que la ville est coupée du monde ?

J'ai un autre problème. La fin du film. Entre une scène digne des Feux de l'amour pour la révélation du lien de parenté et le personnage de Bane disparaissant trop facilement, le métrage de Nolan se termine à l'emporte pièce (avec une scène rappelant Independance day) sans aucune émotion et fait même penser qu'il pourrait y avoir une suite ! Sans parler du dernier plan à la terrasse du café... Pour moi, ce Batman manque donc bien de souffle et d'ampleur et n'arrive pas à égaler The Dark Knight.

 

NOTE : 3+ / 6 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    tinalakiller (samedi, 05 avril 2014 11:26)

    Pareil, j'ai été déçue par ce dernier Batman de la trilogie Nolan et je me retrouve beaucoup dans ta critique. Je trouve Batman transparent, par contre j'ai aimé les quelques seconds rôles (sauf Cotillard, naze et pas que dans sa fameuse scène de la mort). Sinon, ouais c'est mou comme film, que je trouve surestimé.

  • #2

    laseancearoggy (samedi, 05 avril 2014 15:29)

    Les deux premiers étaient vraiment mieux.

  • #3

    Rigs Mordo (samedi, 03 mai 2014 20:28)

    J'ai détesté ce film, qui m'a donné l'impression de voir une bande-annonce de trois heures durant laquelle il ne se passerait rien. On attend l'action pendant tout le film et, lorsqu'elle débarque, c'est la déception assurée car Nolan ne sait pas filmer l'action. Pour moi, c'est le plus mauvais film de ces dernières années, oui j'ose aller jusque-là, et pourtant j'ai adoré le précédent. Mais pour moi, il n'y a rien à sauver dans ce troisième.

  • #4

    laseancearoggy (samedi, 03 mai 2014 21:18)

    Comme toi, j'ai été très déçu par ce 3ème épisode, surtout en comparaison des deux premiers films.