621 chroniques de films

  25 chroniques de séries

Ma pin-up du mois

C'est qui le plus fort ?
C'est qui le plus fort ?
Etrange festival 2017
Etrange festival 2017
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque
Soirée "Enfants méchants" à la Cinémathèque

Ma Blogothèque cinéphilique

Suivre le site
Suivre le site

 

THE COLLECTION

 

GENRE : Surenchère

REALISATEUR : Marcus Dunstan

ANNEE : 2013

PAYS : USA

BUDGET : 10 000 000 $

ACTEURS PRINCIPAUX : Josh Stewart, Emma Fitzpatrick, Christopher MacDonald...

 

 

RESUME : Un jeune homme Arkin, après avoir échappé aux griffes vicieuses d'un serial killer surnommé "le collectionneur", doit se résoudre à aller sauver la fille d'un père fortuné, qui a été enlevée par ce fou dangereux.

 

MON HUMBLE AVIS :

Ce film est la suite directe de The Collector, petit film d'horreur qui, sans prévenir, avait enflammé la toile, avec son tueur adepte des pièges machiavéliques à l'intérieur d'une maison.

Cette séquelle se déroule dans la continuité du premier film sauf que cette fois, c'est "le collectionneur" qui est visité dans sa propre antre. Une petite troupe surarmée investit les lieux pour ramener une jeune fille. Mal leur en a pris puisque c'est le début du jeu de massacre. Voulant sûrement en donner plus aux spectateurs, Marcus Dunstan joue la surenchère à tous les niveaux. Plus de sang, plus de cadavres, plus de pièges. Mais, le résultat frise l'overdose et atteint par instant la parodie.

Autant le 1er film était original avec le voleur qui se retrouvait, par hasard, au prise avec un serial-killer, autant la suite a banni toute velléité de nouveauté. La seule issue étant de savoir comment vont se faire estourbir (plutôt massacrer) les victimes. Utiliser le gore à outrance masque souvent une faiblesse scénaristique. C'est le cas ici où le bourreau, toujours aussi iconique, détruit à tour de bras tout ce qui passe à portée de son arme.

Après une 1er scène qui fait penser à l'ouverture de Blade, le film est ensuite très inspiré par la série des Saw, avec sa collection de trouvailles de machines à empaler ou à découper, dans un style très torture moyenâgeuse. Au-delà de ce festival de membres tranchées, le métrage apparaît totalement irréaliste avec ses nombreuses victimes, torturées et jouet du "collectionneur" et sa maison truffée de pièges ou de salles de torture. Dommage donc que cette suite joue dans la cour du n'importe quoi, alors que The Collector méritait sans doute un meilleur sort.

 

NOTE : 2 / 6

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Rigs Mordo (samedi, 03 mai 2014 20:26)

    Une suite qui ne tient pas la comparaison avec son ainé, bien d'accord avec toi. On dirait un Suspiria mélangé avec du Saw. Le premier misait sur le stress, ici c'est le gore, et comme tu le dis ça tente de masquer les faiblesses. Je trouve d'ailleurs que c'est moins gore que le premier, en prime... Ca se laisse voir, mais c'est un produit assez générique, ce que l'original n'était jamais.

  • #2

    laseancearoggy (samedi, 03 mai 2014 21:16)

    "The Collector" était une très bonne surprise et mettait la barre un peu trop haut pour cette suite qui se veut bigger than louder.